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Pancakes salés healthy aux épinards

29 mars 2017
Green pancakes

Je ne pensais pas avoir autant de succès avec mes pancakes verts, mais merci à vous ! Et suite à la demande, voici la recette !

Une petite envie de pancakes ?

Et pourquoi ne dégusterions pas des pancakes verts, confortablement installés tel Shrek dans notre marais vaseux ?

Des objections ?
NON ?
Bien, continuons 😅

Ces green pancakes contiennent une bonne dose d’épinards : un légume plante de la famille des Chénopodiacées (comme le quinoa et la salicorne, et oui !) riches en fibres, anti-oxydants et nutriments. Vitamines A, B1, B2, B6, B9, C, K, fer, magnésium, calcium… l’épinard est un trésor de la nutrition ! Sachez d’ailleurs que les épinards cuits apportent davantage de vitamine A (précurseur du fameux bêtacarotène) tandis que les épinards crus sont riches en vitamine C ! A vous de choisir et de varier vos recettes !

Beurk ? Vous n’aimez pas les épinards ? Mais si, mais si, revenez ! La recette convient aux petits comme aux grands (enfants) ! D’ailleurs le mouflet <3 a préféré un pancake aux épinards qu’un biscuit en dessert !

 

Green pancakes
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Green pancakes aux épinards

Vite prêts, sains, moelleux... aucune raison de ne pas se jeter dessus ! La recette convient pour une personne en plat unique (si on a un bel appétit) ou deux personnes s'ils sont accompagnés d'une petite salade fraîche par exemple.

Type de plat Plat salé
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 400 grammes d'épinards frais ou surgelés
  • 1 oeuf (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe bombées de farine de votre choix blé, pois chiche, riz, châtaigne...
  • du lait végétal ou lait de vache ou chèvre, c'est possible aussi
  • 1/4 de cuillère à café de poudre à lever ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive pour la cuisson

Instructions

  1. Si vous utilisez des épinards surgelés, laissez-les décongelés au préalable.

  2. Mettez les épinards, l’œuf, la farine dans le bol du mixeur. Ajoutez 30 cl de lait végétal. Mixez à vitesse moyenne jusqu'à avoir une préparation homogène. Si vous ne mettez pas d’œufs, ajoutez 3 à 3 cuillères à soupe de farine.

  3. Vérifiez la consistance de la pâte : elle doit être bien épaisse mais lisse. Ajustez si besoin avec de la farine ou du lait végétal. A savoir que certaines farines comme la farine de riz, sont plus "absorbantes" et peuvent nécessitez l'ajout de plus de lait.

  4. Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile d'olive sur un gros feu doux (vous obtiendrez une cuisson plus homogène).

  5. Versez de la pâte au centre de votre poêle jusqu'à obtenir la taille du pancake que vous souhaitez. Laissez cuire 1 à 2 minutes le pancake de manière à pouvoir le retourner puis 1 minutes sur l'autre face. Si vous n'utilisez pas d’œuf, ils sont plus délicats à retourner, mais avec un peu d'adresse, pas de problème !

  6. Mangez !

Notes

Vous pouvez les déguster avec un peu de fromage de chèvre et une belle salade, ou encore un peu de yaourt végétal et des graines de courges grillées <3

Au secours mes pancakes sont tous bizarres !

Ils se cassent et sont impossibles à retourner : ajouter de la farine jusqu’à avoir une consistance plus épaisse (ou un œuf).

Ils sont tous raplapla et ne font pas de bulles : Avez-vous pensé à mettre de la levure ? Si oui, ajoutez-en quand même un peu.

Ils sont tous raplapla mais font des bulles : Ajoutez de la farine, votre pâte est trop liquide !

Green pancakes

 

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