Recette simple de pancakes à la banane

Des pancakes à la banane pour utiliser vos bananes très (trop) mûres ? On fait un bon petit déjeuner et on évite le gaspillage alimentaire !

J’ai eu pendant un moment la mauvaise habitude d’acheter trop de nourriture d’un coup, comme je le dis ici.

Cela arrive encore de temps en temps, je dois l’avouer, mais très rarement. Certains produits, notamment les fruits et légumes peuvent être mangé même si esthétiquement parlant, ils ne font plus envie… (Pas besoin de préciser que s’ils sont complétement moisis, mieux vaut les jeter tout de même, ne vous rendez-pas malade !)
On peut par exemple réaliser purées et chutney. Les cuisiner dans des gratins, des tartes salées ou sucrées.

Aujourd’hui, il me restait une vielle banane, la peau était devenue complétement noire et l’intérieur était devenu complétement mou… Miam…
C’était l’occasion de tester la recette que l’on voit partout en ce moment : Les pancakes à la banane.

On trouve beaucoup de recettes de pancakes à la banane dites « 2 ingrédients ». Uniquement de la banane écrasée et de l’œuf, et on touille. Mais elles ne sont pas adaptées aux vegans et je trouve la texture très cassante et difficile à retourner.

À peine plus complexe, je préfère la texture et le goût de cette recette. Elle a aussi l’avantage d’être sans gluten, pour ceux qui doivent / préfèrent l’éviter. La farine de riz pouvant être remplacée par une autre farine si besoin.

Recette simple de pancakes à la banane

Pancakes à la banane option vegan et sans gluten
Préparation
2 min
Cuisson
5 min
Temps total
7 min
 

Des pancakes moelleux au bon goût de banane !

Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Américaine
Keyword: Pacakes, Recette saine
Portions: 1
Ingrédients
  • 1 banane Trop mûre
  • 1 oeuf Facultatif
  • 2 CAS bombées de farine de riz
  • 1 pincée de bicarbonate (facultatif, mais ça aide à lever un peu)
  • Du lait d'amande ou riz
Instructions
  1. On commence par écraser la banane dans un bol, puis on casse l’œuf si l'on choisit d'en mettre un. On bat un peu le mélange pour l’aérer. C'est encore plus rapide au mixeur, vous pouvez ajouter tous les ingrédients d'un coup !

  2. On rajoute la farine et le bicarbonate puis on bat à nouveau. Ajustez la texture avec du lait pour avoir une pâte bien épaisse et lisse.

  3. La pâte est prête ! On la verse à la taille d'un pancake dans une poêle anti-adhésive, et on laisse cuire quelques minutes sur chaque face !

Notes

Tout comme les crêpes, j’aime les accompagner de cassonade et de jus de citron !

Recette simple de pancakes à la banane

Illustration de pancakes

Pancakes à la banane simple