Go Back
Imprimer
Green pancakes

Green pancakes aux épinards

Vite prêts, sains, moelleux... aucune raison de ne pas se jeter dessus ! La recette convient pour une personne en plat unique (si on a un bel appétit) ou deux personnes s'ils sont accompagnés d'une petite salade fraîche par exemple.

Type de plat Plat salé
Cuisine American, French
Keyword Pancakes, Pancakes à IG bas, Pancakes salés, Petit déjeuner salé
Préparation 5 minutes
Cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 400 grammes d'épinards frais ou surgelés
  • 1 oeuf (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe bombées de farine de votre choix blé, pois chiche, riz, châtaigne...
  • du lait végétal ou lait de vache ou chèvre, c'est possible aussi
  • 1/4 de cuillère à café de poudre à lever ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive pour la cuisson

Instructions

  1. Si vous utilisez des épinards surgelés, laissez-les décongelés au préalable.

  2. Mettez les épinards, l’œuf, la farine dans le bol du mixeur. Ajoutez 30 cl de lait végétal. Mixez à vitesse moyenne jusqu'à avoir une préparation homogène. Si vous ne mettez pas d’œufs, ajoutez 3 à 3 cuillères à soupe de farine.

  3. Vérifiez la consistance de la pâte : elle doit être bien épaisse mais lisse. Ajustez si besoin avec de la farine ou du lait végétal. A savoir que certaines farines comme la farine de riz, sont plus "absorbantes" et peuvent nécessitez l'ajout de plus de lait.

  4. Faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile d'olive sur un gros feu doux (vous obtiendrez une cuisson plus homogène).

  5. Versez de la pâte au centre de votre poêle jusqu'à obtenir la taille du pancake que vous souhaitez. Laissez cuire 3 à 5 minutes le pancake (cela dépendra de l'épaisseur) de manière à pouvoir le retourner puis 2-3 minutes sur l'autre face. Si vous n'utilisez pas d’œuf, ils sont plus délicats à retourner, mais avec un peu d'adresse, pas de problème !

  6. Mangez !

Notes

Vous pouvez les déguster avec un peu de fromage de chèvre et une belle salade, ou encore un peu de yaourt végétal et des graines de courges grillées <3