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Falafels traditionnels végans

Falafels (vegan)

Pour 4 personnes accompagnés d'une bonne salade. Pour 2 en plat unique.

Type de plat Plat principal, Vegan
Cuisine Libanais
Keyword Falafels, Recette saine, Recette vegan
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Trempage 1 day
Temps total 1 day 20 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 150 grammes de pois chiches SEC
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ de l'huile pour la cuisson)
  • 1 cuillère à café bombée de cumin
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1/2 cuillère de coriandre (poudre ou grain)
  • 1/3 bouquet de persil (+ ou - en fonction de votre gout !)

Instructions

  1. La recette est à réaliser impérativement avec des pois chiches secs trempés. On n'utilisera pas de pois chiches cuits ou de pois chiches en boite. Si vous êtes pressé, passez donc votre chemin car un bon trempage est de 12h à 24h (ou plus si vous voulez les faire germer !)

  2. Une fois vos pois chiches trempé, laissez-les bien sécher au soleil ou dans un torchon propre pour les débarrasser de leur humidité.

  3. Dans le bol du mixeur (ou blender), mettez tous vos ingrédients. Si vous ajoutez le persil maintenant, vos falafels seront verts. Si vous l'ajoutez ciselé après mixage, ils seront plutôt beiges. A vous de choisir !

  4. Pour voir si votre pâte à la bonne consistance, essayez d'en prendre un peu et de la presser. Lorsque vous la reposer, la pâte doit restée agglomérée. Si ce n'est pas le cas, vos falafels s'effriteront à la cuisson.

  5. Si votre pâte à la bonne consistance, vous pouvez passer à la cuisson. Sinon, mixez plus longtemps et/ou ajoutez plus d'huile d'olive et un peu de jus de citron.

  6. Je vous conseille de gouter votre pâte à ce moment là pour vérifier les assaisonnements. Si vous le souhaitez, ajoutez des épices !

  7. La cuisson : La friteuse n'est pas obligatoire. Vous pouvez les cuire dans une grande poêle avec un fond d'huile d'olive (c'est ce que je fais). Faites chauffer votre huile sur un feu large et pas trop fort.

  8. Façonnez vos falafels à la main ou avec 2 cuillères à soupe et déposez-les au fur et à mesure dans l'huile bien chaude. Laissez-les dorer puis retournez-les.

  9. Déposez-les sur un linge propre et mangez-les chauds !

Notes

Vous pouvez les congeler ou les conserver et les faire chauffer dans une poêle sans huile.

Vous pouvez aussi utiliser de la coriandre fraîche à la place du persil !