Imprimer

Pancakes vegan et sans gluten et caramel healthy

Des pancakes plein de bonnes choses et un caramel aux dattes !

Type de plat Breakfast, Dessert
Cuisine Américaine
Keyword Pancakes, Pancakes à IG bas, Recette saine, Recette vegan
Temps de préparation 4 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 9 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 140 grammes de farine de riz ou 150 grammes de farine de blé complet, au choix
  • 2 cuillères à soupe de son d'avoine
  • 2 cuillères à café de sucre complet (Facultatif)
  • 2 pincées de bicarbonate de soude
  • 150 millilitres de lait végétal de votre choix (+un peu pour le caramel) ou de lait de vache, au choix
  • 2 bananes ou deux oeufs
  • 12 dattes

Instructions

  1. Écrasez les bananes en purée puis mélangez-les avec le sucre, la farine, le bicarbonate et le son jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. (si vous choisissez d'utiliser des œufs, remplacez la banane par les deux jaunes d’œufs et montez les blancs en neige).

  2. Incorporez un quart du lait pour adoucir la consistance de la pâte. (Si vous choisissez d'utiliser des œufs, c'est le moment d'ajouter les blancs sans les casser). Ajoutez le reste du lait et éventuellement les arômes (vanille, cannelle râpée...)

  3. Vos pancakes sont prêts à cuire. J'ajoute un peu de matière grasse au fond de la poêle mais ce n'est pas obligatoire. A l'aide d'une louche versez doucement un peu de pâte, sur un feu doux.

  4. Pendant ce temps, dénoyautez vos dattes et coupez-les grossièrement. Mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez un peu de lait puis mixez vivement jusqu'à obtention d'un caramel bien lisse. La quantité de lait dépendra de la texture du caramel souhaitée. (A titre informatif, j'ai utilisé environ 25 centilitres).

Notes

Le caramel de datte est un concentré d’énergie et ne nécessite aucune cuisson. Rapide et inratable !