Wok de légumes et nouilles udons

J’ai depuis longtemps un amour infini pour la cuisine asiatique.
Aujourd’hui, je m’intéresse aux udons, des nouilles entrant en composition de nombreux plats japonais. Les udons sont composées généralement de farine de blé tendre, de sel et d’eau (Et c’est tout !). Elles se marient parfaitement avec de nombreux types d’assaisonnement, et sont toutes aussi parfaites en wok, en soupe (chaude ou froide), sautées…

Le wok quant à lui, est Chinois. C’est un ustensile de cuisson qui permet de faire sauter différents types d’ingrédients en même temps, en gérant les cuissons différemment. Les aliments cuisant plus rapidement, peuvent ainsi être réservés sur les larges bords du wok. On peut aussi cuire ou réchauffer à la vapeur, grâce à une grille qui accompagne souvent le wok, déposée au-dessus.

Attention à l’utilisation des pâtes du curry si vous n’y êtes pas habitué : certaines sont très fortes. Commencez par en mettre une demi cuillère à café dans un plat, et ajustez si besoin. Il en existe plusieurs sortes : rouge, verte, jaune… ma préférence va à la pâte de curry rouge, mais toutes sont très bonnes !

Wok de légumes aux nouilles udons

Wok de légumes et nouilles udons
Préparation
10 min
Cuisson
10 min
Temps total
20 min
 

Wok de légumes croquant aux nouilles udons et curry rouge/

Type de plat: Plat principal, Wok
Cuisine: Asiatique
Keyword: Recette rapide, Recette saine, Wok
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 poivron
  • Des shiitakes Vous en trouverez facilement déshydratés dans les épiceries asiatique. Sinon des champignons de paris frais feront l’affaire
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • Des minis épis de mais frais (Évitez ceux au vinaigre, qui gardent un goût très prononcé)
  • 2 à 3 portions de nouilles udons fraîches ou sous vide
  • 1 CAC de pâte de curry rouge
  • 1/2 CAC de sucre
  • 1 CAS d'huile de sésame
  • 100 grammes de crevettes décortiquées Vous pouvez les supprimer ou les remplacer par du tofu grillé ou des noix de cajou
Instructions
  1. Rincez, et détaillez votre poivron et vos carottes en petites lamelles, émincez l’oignon.

  2. Je coupe généralement en morceau tout mes ingrédients : Haricot, maïs, crevettes… Cela facilite une cuisson uniforme, et tout est mieux réparti.

  3. Faite chauffez l’huile doucement, puis ajoutez les carottes. Lorsqu’elles commencent à suer, ajouter le poivron puis l’oignon. Ajoutez une pincée de sucre, du sel, la pâte de curry et un fond d’eau. Quand le poivrons devient plus tendre, ajoutez les haricots et les champignons.

  4. Remuez très régulièrement pour que rien n’accroche et ne brule.

  5. Ajoutez le reste des ingrédients. Ajoutez un peu d’eau pour aidez à détendre délicatement les nouilles sans les casser. Les udons fraiches en sachet que l’on trouve en grande surface cuisent très vite (Elles sont en fait précuite). Laissez cuire à feu doux, en remuant bien, pendant 5 à 7 minutes.

Notes

Si vous souhaitez ajouter du lait/crème de coco/soja pour faire une sauce  un peu crémeuse, mieux vaut l’ajouter juste avant de servir et bien mélanger.

Wok de légumes et nouilles udons

Les légumes sont généralement cuits « croquants ».

Il est aussi possible de faire une version sans gluten, comme dans ma recette aux nouilles de riz !

On peut également l’adapter en choisissant des légumes adaptés à la saison : potiron, choux, courgettes… Tous les légumes se prêtent au wok !

Servez bien chaud !