Tuto : faire sécher ses plantes aromatiques

Aujourd’hui on voit ensemble comment faire sécher vos plantes aromatiques pour les infusions ou la cuisine. Une méthode toute simple qui vous permettra de les conserver et d’en profiter ainsi tout l’hiver ! Une mauvaise conservation de vos plantes peut leur faire perdre leurs vertus et leur gout : séchez-les donc avec soin !

J’utilise cette méthode pour la plupart de mes plantes (un listing de mes plantes médicinales ici). Pour les plantes plus fragiles et riches en eau (basilic, ciboulette…) je préfère les congeler.

De quoi on a besoin

  • Des plantes à sécher !
  • Une paire de ciseau
  • Un ou plusieurs chiffons propre
  • Un plateau / table / planche suffisamment grande pour laisser sécher vos plantes quelques jours sans les entasser
  • Un / des bocaux
  • Une passoire

Comment faire sécher les plantes aromatiques

La vidéo vous dit tout !

Ne choisissez que les feuilles les plus belles et cueillez-les sans les endommager ! Le lavage doit également délicat, avec une eau fraîche mais pas glacée.

Choisissez une pièce non-humide et des ustensiles et évidemment, des contenants bien propres. Si vous avez un déshydrateur, c’est bien sûr encore mieux, mais clairement, c’est tout à fait à facile sans appareil. Le déshydrateur peut cependant vous permettre de déshydrater également du les plantes difficiles à sécher : basilic et ciboulette notamment.

Vous pouvez les conserver une année dans un bocal hermétique à l’abris de l’humidité et sans soleil direct. Au delà d’une année, vous pourrez les utiliser encore mais leurs bienfaits ne seront plus les mêmes.

Leave A Comment