Stress : Quel magnésium choisir

Partagez !

Si vous avez lu cet article, vous comprenez mieux les effets du magnésium contre le stress (et les effets du stress contre le magnésium). Nous sommes beaucoup à manquer de magnésium par apports trop bas (77% des femmes et 72% des hommes) et les laboratoires de compléments alimentaires l’ont bien compris. On nous propose un nombre incroyable de compléments, plus ou moins bien dosés, de plus ou moins bonne qualité.

Certains ne servent pas à grand-chose (sous-dosés, mauvaise forme de magnésium, biodisponibilité faible…) et d’autres sont de vraies perles ! Mais il peut être compliqué de faire le tri.

La complémentation en magnésium

Rares seront les médecins qui prescrivent des dosages sanguins en magnésium. Il est donc difficile de savoir si vous en avez besoin ou non. Heureusement, le magnésium est assez bien toléré par le corps (si on le choisit bien et qu’on respecte les doses recommandées) et bien éliminé lorsqu’il est en surplus (attention toutefois à éviter le surdosage).

Attention : si l’on souffre d’insuffisance rénale, on ne prend surtout pas de magnésium en compléments avant d’en avoir parlé à son spécialiste. Pour les femmes enceintes, c’est pareil : pas de complémentation sans avis médical.

 

Si on le souhaite, on peut aussi aller en laboratoire sans ordonnance pour doser le magnésium plasmatique (ou urinaire). Dans ce cas, il faudra régler l’analyse de sa poche (pour une vingtaine d’euros). Le dosage urinaire est couramment réalisé dans un second temps en cas de magnésium sanguin trop bas, pour constater ou non une éventuelle fuite dans les urines.

 

Quelle forme de magnésium choisir contre le stress

Type magnésium pour le stress
Type magnésium pour le stress

Les différentes formes de magnésium n’auraient pas toutes un effet identique sur le corps ! Assez étonnant puisqu’il s’agit toujours de magnésium… Mais dans les compléments, les minéraux et certaines vitamines peuvent être liés à d’autres molécules : c’est le cas du magnésium.

Certaines formes sont également assez mal assimilées (c’est-à-dire que sur la dose initiale, le corps n’en utilise qu’une partie infime).

En cas de stress, d’anxiété, d’angoisse ou de déprime, c’est le magnésium bisglycinate/glycinate, voire le glycérophosphate de magnésium que je recommande.

Les magnésium citrate, malate, orotate, lactate… peuvent par ailleurs être des choix judicieux, mais conseillés avec d’autres problématiques.

Attention : si vous êtes sujet.te aux diarrhées, préférez la version bisglycinate. Au contraire, si vous avez tendance à la constipation, le citrate de magnésium peut vous aider.

 

Cofacteurs

Les cofacteurs sont des substances qui aident à l’utilisation de vitamines et minéraux. Pour le magnésium, il existe la taurine qui améliore l’utilisation du magnésium au niveau cellulaire.

On y associe souvent des vitamines du groupe B (B6 notamment) pour optimiser l’action du magnésium.

Le meilleur complément en magnésium ?

Là où il y a des compléments que je ne recommande pas (le magnésium marin par exemple, qui a une quantité de magnésium intéressante, mais une biodisponibilité assez faible), d’autres produits sont de qualité. Vous avez par exemple :

 

Sources

Photo de amjd rdwan

 

Laisser un commentaire