Si vous avez lu cet article, vous comprenez mieux les effets du magnésium (MG) contre le stress (et les effets du stress contre le magnésium). Nous sommes beaucoup à en manquer par apports trop bas (77% des femmes et 72% des hommes) et les laboratoires de compléments alimentaires l’ont bien compris. On nous propose un nombre incroyable de compléments, plus ou moins bien dosés, de plus ou moins bonne qualité.
Certains ne servent pas à grand-chose (sous-dosés, mauvaises formes, biodisponibilité faible…) et d’autres sont de vraies perles ! Mais il peut être compliqué de faire le tri.
La complémentation en magnésium
Rares seront les médecins qui prescrivent des dosages sanguins en magnésium et le dosage n’est pas toujours pertinent. Il est donc difficile de savoir si vous en avez besoin ou non. Heureusement, le magnésium est assez bien toléré par le corps (si on le choisit bien et qu’on respecte les doses recommandées) et bien éliminé lorsqu’il est en surplus (attention toutefois à éviter le surdosage).
Attention : si l’on souffre d’insuffisance rénale, on ne prend surtout pas de magnésium en compléments avant d’en avoir parlé à son spécialiste. Pour les femmes enceintes, c’est pareil : pas de complémentation sans avis médical.
Si on le souhaite, on peut aussi aller en laboratoire sans ordonnance pour doser son magnésium (MG) plasmatique (ou urinaire). Dans ce cas, il faudra régler l’analyse de sa poche (pour une vingtaine d’euros). Le dosage urinaire est couramment réalisé dans un second temps en cas de taux sanguin trop bas, pour constater ou non une éventuelle fuite dans les urines.
Quelle forme de magnésium choisir contre le stress
Les différentes formes n’auraient pas toutes un effet identique sur le corps ! Assez étonnant puisqu’il s’agit toujours de MG… Mais dans les compléments, les minéraux et certaines vitamines peuvent être liés à d’autres molécules : c’est le cas ici.
Certaines formes sont également assez mal assimilées (c’est-à-dire que sur la dose initiale, le corps n’en utilise qu’une partie infime).
En cas de stress, d’anxiété, d’angoisse ou de déprime, c’est le magnésium bisglycinate/glycinate, voire le glycérophosphate que je recommande.
Les magnésium citrate, malate, orotate, lactate… peuvent par ailleurs être des choix judicieux, mais conseillés avec d’autres problématiques.
Attention : si vous êtes sujet.te aux diarrhées, préférez la version bisglycinate. Au contraire, si vous avez tendance à la constipation, le citrate peut vous aider.
Cofacteurs
Les cofacteurs sont des substances qui aident à l’utilisation de vitamines et minéraux. Pour le magnésium, il existe la taurine qui améliore l’utilisation du magnésium au niveau cellulaire.
On y associe souvent des vitamines du groupe B (B6 notamment) pour optimiser son action.
Le meilleur complément en magnésium ?
Là où il y a des compléments que je ne recommande pas (le magnésium marin par exemple, qui a une quantité de MG intéressante, mais une biodisponibilité assez faible), d’autres produits sont de qualité. Vous avez par exemple :
- Magtorine de chez COPMED
- Magnésium + taurine + B6 de chez Nutripure,
- D-stress des Laboratoires Synergia,
- Magnésium + B6 de chez Apyforme,
- …
Sources
Photo de amjd rdwan
Bonsoir
Je suis ménopausée depuis 6 ans énormément de bouffées de chaleur
Que me conseiller vous comme magnesium
Avec ceci
Je prend cachet de tension
Candesertant
Merci
Sabine
Bonjour,
Un magnésium bisglycinate pourrait être bénéfique 🙂
Laura