Vous en avez déjà entendu parler ici à de nombreuses reprises : le magnésium est un des minéraux les plus utilisés en complémentation. Aujourd’hui, intéressons-nous au magnésium en cas de stress notamment dans le cadre du syndrome prémenstruel (SPM).
Sommaire
- Les différentes formes de magnésium
- Les actions du magnésium pidolate
- Et les autres formes de magnésium ?
Les différentes formes de magnésium
Il existe énormément de formes de magnésium en compléments alimentaires : citrate, bisglycinate, chlorure, lactate, glycérophosphate…
Toutes ces formes ne sont pas idéales et ça va encore plus loin : certaines formes sont conseillées pour certains troubles, tandis que d’autres formes seront plus efficaces sur d’autres problématiques.
Quel magnésium choisir en cas de stress et de SPM ?

Le but est de faire le bon choix en fonction de vos symptômes et de vos besoins. Si vous souffrez d’un SPM modéré à important et que celui-ci accentue votre stress et vos troubles de l’humeur, je conseille généralement le magnésium pidolate.
Quel dosage de magnésium prendre ?
En France, la dose journalière recommandée est de 6mg par kilos. Pour une personne de 70kg, cela revient à environ 0,42 gramme par jour. Cela ne prend pas en compte le stress subit, la fatigue, l’entraînement sportif… qui sont des grands consommateurs de magnésium.
Si vous choisissez une forme bien assimilée (pidolate, bisglycinate…), veillez à ce que les besoins quotidiens représente au moins 50% de vos besoins (en fonction de votre poids). Notez qu’une alimentation équilibrée et variée apporte normalement une bonne dose de magnésium.
La présence de certains cofacteurs, comme la vitamine B6 et la taurine, améliore l’utilisation du magnésium par le corps.
Les actions du magnésium pidolate
Le magnésium pidolate à de nombreux atouts. Vous pouvez l’utiliser en cas de :
- SPM
- Stress accentué par le SPM (et évidemment stress quotidien)
- Agressivité
- Troubles du sommeil
- Sautes d’humeur / moral fluctuant
- Migraines
- …
Et les autres formes de magnésium ?
Il est évident que tout bon complément en magnésium (j’entends par là les formes et dosages de qualité) auront un effet bénéfique sur votre stress, votre SPM et probablement les sautes d’humeur.
Par exemple, un complément bien dosé à base de magnésium bisglycinate ne pourra que vous aider. Malgré tout, il semble que le magnésium pidolate soit le mieux indiqué pour les problématiques soulevées dans cet article. Comme il est assez peu répandu, il est possible que vous ne trouviez pas ce que vous souhaitez en magasin et pharmacie. Dans ce cas, je recommande la prise de magnésium bisglyglycinate.
Image d’illustration : Melany_tuinfosalud