J’ai toujours eu un faible pour la nourriture très nourrissante (et grasse…). Cette préférence ne m’a jamais quittée mais j’apprécie maintenant également d’autres types de plats frais et légers. J’essaye également d’adapter certaines recettes peu saines, en versions… disons moins mauvaises, voir bonnes traditionnellement parlant ! Le résultat n’est que rarement identique mais on y retrouve le plaisir de manger un plat adoré, avec parfois une petite saveur différente qui plait bien ! Pour garnir mes burgers, j’aime beaucoup varier les steaks végétaux, comme ces steaks vegan aux légumineuses.

Je réalise depuis longtemps des burgers végétariens. Mes premiers étaient à base de légumes cuits que j’écrasais ensemble à la fourchette (carottes, haricots, petits pois, pomme de terre, oignons) puis que je passais à la poêle. C’était un régal, moelleux, fondant et savoureux… j’en salive rien qu’en y pensant ! J’ai tout de même voulu tester d’autres recettes, histoire de ne pas mourir bête. Je voulais une version qui pouvait se faire passer pour un vrai steak haché de bœuf, ni-vu ni-connu (ou presque…). J’ai adapté une recette simple et rapide que je trouve idéale. Attention, si vous utilisez des haricots rouges, faites-les tremper la veille. Vous pouvez également faire cuire vos légumineuses à l’avance, votre repas sera très rapide à préparer. Pour varier, vous pouvez aussi tester ma version au quinoa !
Et la nutrition ?
D’un point de vue naturopathie, voici un bel exemple de recette vegan ayant un apport intéressant de protéines complètes par l’association : légumineuses + céréales. Les légumineuses apportent aussi une bonne dose de fibres et de nutriments ! L’avocat est une source de très bon gras (mono-insaturé et insaturé, pouvant aider à réduire le mauvais cholestérol) et également une bonne source de vitamine B5 et K. Il est riche en fibres et anti-oxydants.
Steak vegan aux légumineuses
Ingrédients
- 200 grammes de lentilles cuites
- 1 oignon
- 1 branche de thym
- 2 CAS d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Si vos légumineuses sont crues, faites-les cuire.
- Coupez grossièrement votre oignon puis ciselez le thym.
- Dans le bol du mixer, ajoutez les lentilles (ou haricots), l’oignon, le thym, le sel et le poivre. Mixez pour avoir une consistance pâteuse avec quelques petits morceaux.
- Si vous avez des emporte-pièces ronds assez larges, type petits cercles de pâtisserie, cela vous facilitera le moulage. (Sinon, moulez avec les mains selon la forme voulue.)
- Déposez votre cercle dans la poêle huilée et mettez la quantité de pâte de lentilles que vous le souhaitez pour avoir une bonne épaisseur. Sinon, déposez vos steaks déjà façonnés.
Notes
Pour le reste du burger, ici rien de compliqué ! Vous pouvez passer quelques minutes au four des petits pains avec ou sans gluten, selon votre régime alimentaire, sur lesquels vous pouvez déposer du fromage vegan (type Wilmersburger). Un demi avocat écrasé, des rondelles d’oignons et de tomates, de la roquette… et le tour est joué ! Plus qu’à ajouter les steaks vegan aux légumineuses !
ça a l’air très bon!
Merci ! Ce n’était pas mauvais effectivement ! Si tu testes, hésite pas à me donner ton avis 🙂
Certes c’est « simple » mais il faut encore avoir l’idée ! J’ai très envie de réaliser ta recette, je la garde sous le coude !
Quand on pense à manger 24h sur 24, les idées viennent vite ! 😉
Ca a l’air super bon je tenterai pour faire des steaks de légumineuse un peu quand je veux merci 😀
Bonjour, ça l’air très bon, en plus il y a que des produits de saison pour faire un plein de vitamines et avec un burger oui mais vegan 🙂 , merci, bonne journée 🙂
J’adore les hamburgers chez les grandes enseignes (oui je sais, c’est bien… :-p ), mais j’en fais aussi à la maison (c’est mieux 🙂 ) bon pas vegan (mais on est pleine réflexion), il faut juste que je me lance). Celui-là m’a l’air délicieux 🙂
bisou
bonne matinée 🙂
quand j’aime quelque chose ça se voit 😀