Quelles plantes pour prendre soin de mon foie ?

Partagez !

Vous souffrez de troubles digestifs, vous avez le foie fatigué, vous avez fait/allez faire quelques excès alimentaires en particulier avec une nourriture riche en graisse ? Il arrive que notre système hépatobiliaire ait besoin d’un petit coup de pouce. Vous pouvez vous tourner vers les plantes pour prendre soin de votre foie.

Le foie, c’est un organe assez gros (1.5 kilo en moyenne pour un adulte) qui a plusieurs casquettes :

  • Épuration de certaines toxines, ammoniaque, résidus de médicaments…
  • Transformation : Le foie joue un rôle dans le métabolisme des glucides notamment dans la néoglucogenèse (transformation en glucose de composés non-glucidiques) qui se produit quand le corps à besoin de glucides et n’en reçoit pas.
  • Dégradation des graisses (et synthèse du cholestérol) et de protéines sanguines en fin de vie,
  • Stockage de vitamines (uniquement les liposolubles),

Quelques symptômes d’un foie surmené ou paresseux peuvent vous alerter :

  • Rien ne vous fait envie lors des repas
  • Vous êtes nauséeux
  • Selles de couleurs claires
  • Vous avez le teint terne (gris-jaune)
  • Vous souffrez de douleurs juste en dessous des côtes
  • Digestion difficile, surtout après un repas gras
  • Fatigue
  • Réveils nocturnes réguliers

Quelles plantes pour mon foie ?

Chrysanthellum

La chrysanthellum est une plante au petit soin pour votre foie. Elle le draine et l’aide à se débarrasser de ses toxines. Tonique veineux, elle est aussi toute indiquée si vous souffrez de jambes lourdes ou d’une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez la trouver en gélules, à prendre de préférence en début de saison chaude ou lorsque vous en ressentez le besoin.

Artichaut

L’artichaut est cholérétique et cholagogue : il facilite la production de bile (pour rappel, la bile aide le foie à digérer les graisses) puis sont évacuation, aidant le foie à digérer efficacement. Mangez l’artichaut et cuit et conserver l’eau de cuisson comme bouillon pour un repas ultérieur. Achetez des artichauts bios de préférence.

Artichaut - Soigner le foie avec les plantes
Artichaut – Soigner le foie

Romarin

Le romarin à consommer en cuisine ou en infusion soutien le travail du foie et la production de bile. En infusion, faites bouillir un peu d’eau et ajouter une cuillère à café de romarin frais ou sec. Laissez infuser pendant 7 à 10 minutes à feu très doux. Vous pouvez consommer cette infusion plusieurs fois dans la journée.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de romarin à Verbénone par cure. Ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre. La cure ne doit pas dépasser les 3 semaines.

Boldo

La boldo stimule les digestions difficiles, elle est cholagogue et cholérétique. Cette plante pour le foie je la connais depuis toujours : c’est celle que ma grand-mère buvait après chaque repas. Je ne comprenais pas bien le but à l’époque : est-ce une potion magique ? Maintenant, je sais !

Vous pouvez la préparer en infusion, à raison d’une cuillère à café pour une tasse d’infusion. La boldo peut également être macérée : quelques feuilles dans 500 ml d’eau à laisser macérer toute la nuit. Buvez-en l’eau le lendemain.

Chardon marie

Le chardon marie est un excellent purifiant et drainant pour le foie, mais également pour le reste du corps. Vous le trouverez sous forme de plante à utiliser en décoction (une cuillère à café à bouillir dans l’eau) ou en cellules. Très efficace, le chardon marie est à privilégier lors d’épisode de digestion difficile et à éviter au quotidien.

Radis noirs et choux

De très bons draineurs hépatiques, ils sont à consommer régulièrement si vous souffrez de troubles du foie et de digestion difficile (jamais sans l’avis d’un professionnel si vous souffrez de problèmes de foie). Crus, cuits… il existe de nombreuses recettes pour les agrémenter sans se lasser.

Les petits + à associer aux plantes pour le foie

C’est évident mais faire attention à son alimentation, c’est la première chose à faire pour soulager le foie ! Augmentez votre consommation de légumes et diminuez les graisses et produits transformés.

Le foie nécessite une température de 40°c pour travailler efficacement. Tenez votre ventre au chaud ou utiliser une bouillotte pour faciliter son action.

Lors de la digestion, votre foie est en mouvement : ces mouvements sont orchestrés par le diaphragme et amplifiés par les muscles abdominaux. Le sport et des abdominaux toniques aident donc le foie dans son travail.

Précautions à prendre pour soigner son foie avec les plantes

Que vous souffriez du foie ou non, dans tous les cas, mieux vaut l’avis d’un professionnel pour faire une cure. Si par exemple vous faites une cure de plantes (ou autre) pour détoxifier votre foie alors qu’il est épuisé (et vous aussi), cela ne vous apportera rien de bon, au contraire. Également, si vous souffrez d’une maladie du foie, de lésions… mieux vaut éviter de vous lancer dans une cure sans avis médical.

2 réflexions au sujet de “Quelles plantes pour prendre soin de mon foie ?”

  1. Bonjour,

    J’ai 2 lithiases biliaires et on m’a orienté vers un chirurgien pour une ablation de la vesicule. Hors je ne suis pas persuadee car je pense pouvoir agir autrement. J’ai deja essaye des medecines paralleles. La naturopathie peut elle agir sur mes lithiases afin d’éviter une ablation?

    Merci
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire