Post-partum : Que manger après l’accouchement pour bien récupérer ?


Le petit dernier de la série sur le post-partum concerne aujourd’hui l’alimentation. Si vous n’avez pas lu le premier sur les bonnes pratiques pour récupérer après l’accouchement, c’est ici !

 

Nourrissez votre corps sainement

Aliments à privilégier

Vous avez probablement envie de sauter sur tout ce qui vous était interdit lors de votre grossesse et c’est normal. Cependant, le corps aura des besoins spécifiques après l’accouchement qu’il sera important de respecter pour faciliter votre récupération et pour reprendre un transit intestinal correct ! Mangez des repas chauds à base de légumes cuits, mijotés, additionnés de sucres lents. Plus digestes, réconfortants… ils nourriront votre corps de ce dont il a besoin sans provoquer d’inconforts et en lui fournissant les nutriments nécessaires à sa récupération. On favorise les légumes et fruits de saison BIO.

Les petits plus et super-aliments

Et pour se donner un petit coup de pouce :

  • Ajoutez les probiotiques à votre alimentation : Komboucha, kefir, Kimchi, choucroute (et/ou probiotiques en complément alimentaires).
  • Du bon gras : Comme dit plus haut, si vous pensiez supprimer le gras après votre accouchement pour perdre du poids, oubliez tout de suite ! Pour faire ça bien, on supprime les mauvais gras (viandes grasses, fritures, graisses hydrogénées…) et on mange plein de bons gras : huiles de qualité bio et première pression à froid, Omégas 3, graines, oléagineux, avocats…
  • On ajoute les bonnes épices ! Des épices douces et réchauffantes pour stimuler en douceur le corps : poivre, gingembre, cannelle, curcuma, cardamone… les 4 derniers ayant des propriétés anti-inflammatoires bien utile en post-partum !
  • Vous pouvez vous faire des infusions d’orties à volonté ! Et pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de lait végétal et de cannelle !

 

Carottes et riz au curry

 

Et les compléments alimentaires ?

Vous pouvez vous lancer dans une cure de vitamines et minéraux. Plusieurs marques proposent des compléments de qualité. Je conseille en général Holland et Barret, Solgar, Dieti-natura… mais d’autres compléments peuvent être tout aussi efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien ou praticien. Veillez à la présence de magnésium, calcium, vitamines B, C et E. Ces compléments ne vous dispensent pas de bien manger !

En revanche on fait l’impasse sur certains aliments

Café, alcool, viandes rouges ou grasses, crudités, aliments secs (biscuits secs, céréales seules, fruits secs…), produits industriels et transformés…

Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

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Laura