Ma routine naturelle pour peau sèche en hiver

Partagez !

J’ai toujours eu la peau plus ou moins sèche (surtout l’hiver), sauf quelques rares périodes où ma peau avait une tendance mixte. Je n’utilise pas les mêmes produits tout au long de l’année, à partir d’octobre, avec le froid et le chauffage, ma peau est complètement desséchée et réactive alors qu’en été, elle me demande peu d’entretien. J’adapte donc mes soins en fonction des demandes de ma peau : voilà ma routine habituelle pour peau sèche.

En parallèle de l’aspect cosmétique, l’alimentation joue beaucoup sur la qualité et la santé de la peau. Je bois beaucoup d’eau, des infusions, je mange beaucoup de fruits et légumes pour m’hydrater.

Je le précise souvent : ce qui me convient n’est pas forcément adapté à tous. Cette routine convient parfaitement à ma peau, elle peut être trop nourrissante pour d’autres.

 

Ma routine peau sèche quotidienne

Le matin

Étape 1 : Deux ou trois pulvérisations d’hydrolat (j’alterne immortelle, carotte, bleuet, fleur d’oranger…) en fonction de mes envies.

Étape 2 : J’applique ensuite immédiatement mon mélange d’huile végétale pour peau réactive (j’ai publié la recette sur Instagram si elle vous intéresse). Quelques gouttes suffisent et l’huile se répartit mieux avec l’humidité de l’hydrolat. N’oubliez pas votre cou ainsi que le haut de la poitrine que l’on néglige souvent un peu.

Nourrir sa peau juste après l’hydratation permet une meilleure pénétration de l’huile et une meilleure rétention de l’hydratation.

Si vous passez beaucoup de temps dehors dans le froid, vous pouvez choisir une huile ou un beurre végétal plus épais pour protéger votre peau du froid : le beurre de karité (par exemple) est très efficace. Je l’utilise sur mes mains qui ont tendance à être très sèches. Dans le cas où vous souffrez d’acné / points noirs, veillez à choisir des produits non-comédogènes.

Routine peau sèche

Je maquille rarement ma peau, ça s’arrête donc ici. Si cependant vous souhaitez appliquer un fond de teint, une crème teintée, une poudre minérale… je vous conseille de patienter un peu afin de laisser profiter votre peau de l’hydratation et de l’huile végétale. Se maquiller tout de suite après l’application d’une huile végétale peut aussi avoir tendance à réduire la tenue du maquillage. Habillez-vous, prenez votre petit déjeuner ou lisez un livre en attendant !

Le soir

Si vous vous maquillez, il existe des recettes de démaquillants bi-phasés très efficaces, comme un mélange huile de calendula / hydrolat de carotte. Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, un hydrolat de citron ou de romarin à cinéole associé à une huile végétale non-comédogène (noisette, jojoba) est une bonne alternative aux démaquillants classiques

Vous pouvez aussi trouver des gants de démaquillage à l’eau qui semblent faire un bon travail (je n’ai pas testé).

Étape 1 : Si j’ai eu une journée chargée : sorties, pollution, sueur… je lave mon visage avec un savon doux saponifié à froid (type Savon Folie Verte). Si je suis restée chez moi, j’évite d’assécher davantage ma peau en la savonnant. À ce moment-là j’utilise un gant de toilette ou une lingette en coton mouillé et je nettoie seulement à l’eau, délicatement.

Étape 2 : Une noisette d’aloé vera et immédiatement quelques gouttes de mon mélange d’huile végétale.

 

Quelques conseils en plus

  • J’évite les masques à l’argile en hiver qui ont tendance à sécher encore plus la peau.
  • 3 fois par semaine, parfois plus, j’échange mon huile végétale par du beurre de karité, toujours juste après le gel d’aloé vera pour permettre à ma peau de garder son hydratation. Dès que je vois que ma peau en a besoin (elle tire, elle desquame…), je choisis le karité et laisse l’huile de côté.
  • Je fais un gommage 1 fois par mois maximum avec un abrasif très doux : farine de pois chiches ou farine de riz. J’hydrate ma peau tout de suite après.
  • Si votre peau est vraiment sèche et déshydratée malgré les soins que vous lui apportez, n’hésitez pas à consulter. Vous pouvez souffrir d’une pathologie dermatologique, de dérèglements hormonaux qui provoquent cette peau sèche.

 

 

 

 

Laisser un commentaire