Où trouver des prébiotiques dans l’alimentation


Probiotiques VS prébiotiques

Notez d’abord la nuance entre probiotiques et prébiotiques !

Qu’est-ce qu’un probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries, levures) utilisées pour soutenir l’organisme. Les probiotiques les plus courants sont une concentration très importantes de bonnes bactéries déjà présentes dans l’intestin, destinées à améliorer, soutenir, récréer la flore intestinale.

Qu’est ce qu’un prébiotique

Le prébiotique lui, nourrit les bonnes bactéries pour soutenir leurs activités et améliorer le microbiote. Ce sont des substances alimentaires (inuline, oligosaccharides…) qui nourrissent toute ou une partie de la flore microbienne : meilleure absorption des minéraux, soutien du système immunitaire, amélioration de la flore vaginale… une flore intestinale en bonne santé, c’est un des piliers de la santé.

Pois chiches prébiotiques
Les prébiotiques dans l’assiette

Dans quels aliments retrouver des prébiotiques

  • Artichauts, asperges, chicorée, champignons, topinambours, salsifis, salade frisée
  • lentilles, pois chiches, haricots rouges
  • Haricots verts, brocolis, poireaux
  • Ail, oignon blanc
  • Orge, avoine
  • Pèches, pommes, oranges, raisins, bananes
  • Gingembre, curcuma

Contre-indications

  1. Il n’y a pas de réelles contre-indications aux prébiotiques alimentaires. Cependant, si vous souffrez de sensibilité intestinale, du syndrome du colon irritable, ou que vous suivez un régime pauvre en FODMAPs, consultez un professionnel de santé avant de modifier votre régime alimentaire.
  2. Une modification importante de votre régime alimentaire devrait être instauré progressivement afin de ne pas brusquer votre organisme.

 

 

Photo by Deryn Macey

Post Author: Laura Breiller-Tardy

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Breiller-Tardy