Ma recette de dentifrice maison saine et adaptable

J’ai beaucoup parlé dentifrice maison sur Instagram mais ai tardé à publier la recette. Comme d’habitude, oui, je sais 🙂

Voilà maintenant 3 ans que je la peaufine pour finalement avoir trouvé la bonne l’année dernière. Depuis, je ne la change plus d’un poil, elle convient parfaitement à toute la famille (ou alors personne ne me dit rien pour ne pas me vexer… allez savoir).

C’est une recette parfaitement adaptable à tous : dents sensibles, bouches à problèmes, enfants, adultes… Elle est également cruelty free, économique, nettoie BIEN et est agréable à utiliser ! Pour en mettre sur la brosse à dent, on passe celle-ci sous l’eau et hop, on trempe dans le pot. Je le laisse ouvert en général pour ne pas y laisser l’humidité mais ce n’est pas forcément nécessaire. La brosse à dent en dépose très peu et l’argile est très absorbante.

À la maison, nous utilisons notre dentifrice maison en alternance avec brosses à dents électriques et brosses à dents en bambou.

Petit conseil en plus : on évite de se brosser les dents après avoir bu ou mangé quelque chose d’acide, sinon on risque de bousiller son émail !

Recette de dentifrice maison
Dentifrice maison en poudre

La recette de base

Le DASH correspond à un volume de 0.5 ml. Je prépare mes recettes avec des cuillères doseuses en inox (acheté sur internet chez Aromazone et inusables), c’est super pratique.

  • 2 cuillères à café d’argile blanche – (2 teaspoons of white clay)
  • 2 cuillères à café de poudre de siwak – (2 teaspoons of siwak powder)
  • 2 DASH de poudre de charbon actif (0.5 ml) – (2 DASH of activated charcoal)
  • 2 DASH de bicarbonate (0.5 ml) – (2 DASH of baking soda)
  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de menthe verte – (20 to 30 drops of peppermint essential oil)

On mélange tout dans un petit récipient en écrasant bien la poudre sur les côtés. Cela évite les petits grumeaux humides !

J’utilise cette recette pour les adultes et enfants de plus de 6 ans.

For adult and children under 6 years old.

Dentifrice maison version enfant

Pour les enfants de moins de 3 ans, il est déconseillé de mettre du dentifrice sur la brosse : un (bon) brossage suffit. Pour les enfants entre 3 et 6 ans, vous pouvez au choix : retirer l’huile essentielle ou la remplacer par un arôme naturel.  J’utilise donc personnellement l’extrait aromatique de fraise bio de chez Aromazone mais vous en trouverez chez d’autres marques. Je mets entre 7 et 10 gouttes d’extrait aromatique par préparation et les enfants adorent !

Pour brosse à dent électrique qui s’encrasse facilement

Je divise par 2 la portion de poudre d’argile et j’ajoute une cuillère de poudre de siwak. Effectivement, l’argile à tendance à encrasser certaines brosses à dents électriques, avec ce dosage, je n’ai constaté aucun problème.

J’ai l’émail super fragile, je fais comment ?

Émail fin ou cassant, dents rayées ?

Dans ce cas, supprimez le bicarbonate qui est plus abrasif que les autres poudres.

Dentifrice maison pour gencives sensibles / aphtes fréquents

  • 2 cuillères à café d’argile blanche (1 teaspoon)
  • 2 cuillères à café de poudre de siwak
  • 2 dash de poudre de charbon actif (0.5 ml)
  • 2 dash de bicarbonate (0.5 ml)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de myrrhe

Oui mais moi j’aime pas le dentifrice en poudre !

OKAY.

Pour les relous (pardon 🙂 ), vous pouvez toutefois ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue. C’est la recette que je faisais toujours avant, l’huile de coco est bénéfique pour l’ensemble de la bouche. Mais question praticité, c’était moins bien. Dans la trousse de toilette quand on part en voyage, si le récipient n’est pas vraiment hermétique, c’est pas fou… Trouvez donc un pot ou récipient avec un joint étanche… Ou bien appelez votre maman parce qu’il y a de l’huile partout. À vous de tester ce qui vous convient le mieux !

Leave A Comment