Le sel d’Epsom, également connu sous le nom de sulfate de magnésium, est un minéral largement utilisé pour ses nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être !
Le sel d’Epsom est un Allier précieux d’autant plus pour les personnes anxieuses, tendues, stressée… Il peut être utilisé afin de soulager les douleurs musculaires ou encore de se détendre après une longue journée.
Qu’est-ce-que le sel d’Epsom ?
Le sel d’Epsom est un composé minéral naturel, contenant du sulfate de magnésium. Il tire son nom de la source d’eau saline d’Epsom, en Angleterre, où il a été découvert pour la première fois ! Le sulfate de magnésium contenu dans ce sel est réputé pour ses propriétés relaxantes et bénéfiques pour la santé.
Utilisation du sel d’Epsom
Utilisations courantes :
- Bain relaxant : Ajoutez une tasse de sel d’Epsom à votre bain chaud et laissez-vous immerger pendant environ 20 minutes. Cela peut favoriser la détente musculaire, soulager le stress et améliorer la qualité du sommeil. Bien qu’il soit très bien toléré, il faut respecter quelques pratiques si l’on veut l’utiliser pour les enfants. Supposé que votre bébé / enfant n’ait pas de condition de santé particulière, il faudra respecter les dosages adaptés au poids et à la quantité d’eau du bain ! Pour une petite baignoire pour bébé, on ne dépasse pas une cuillère à soupe.
- Compresse apaisante : Dissolvez le sel dans de l’eau tiède, trempez une compresse dans la solution et appliquez-la sur les zones douloureuses. Cela peut être efficace pour soulager les douleurs musculaires, les entorses ou les contusions. L’utilisation de l’argile peut aussi aider !
- Exfoliation de la peau : Mélangez du sel d’Epsom avec une huile végétale (comme l’huile d’olive) pour créer un gommage corporel naturel. Cela peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, à stimuler la circulation et à laisser votre peau douce et éclatante. Il reste assez agressif : éviter sur peau sensible ! Je préfère réserver son utilisation aux zones plus dures comme les coudes, talons…

Bien choisir son sel d’Epsom
Lors de son achat, assurez-vous de choisir un produit de haute qualité. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
- Pureté : Optez pour un sel de qualité pharmaceutique, qui est pur et exempt de contaminants indésirables.
- Source : Privilégiez les sels provenant de sources naturelles et évitez ceux contenant des additifs ou des parfums artificiels.
Les avantages du sel d’Epsom
Il existe de nombreuses utilisations. Au niveau du corps, on sait qu’il agit sur :
- Relaxation musculaire : Il peut soulager les douleurs musculaires, les crampes et la tension, favorisant ainsi une sensation de détente et de bien-être.
- Détoxication : Il peut aider à éliminer les toxines du corps en stimulant la transpiration et en soutenant la fonction du foie.
- Soulagement du stress : Les bains au sel d’Epsom sont réputés pour leur capacité à réduire le stress, à apaiser le système nerveux et à faciliter la relaxation mentale.
La meilleure utilisation du sel est selon moi dans un bain chaud (mais non brulant) : son effet s’ajoutera à la chaleur du bain pour une relaxation encore plus efficace. Idéal avant le coucher ! D’autres conseils pour bien dormir ici.
Contre-indications et précautions
Bien que le sel d’Epsom soit généralement bien toléré, il y a quelques précautions à prendre :
- Allergies : Certaines personnes peuvent être sensibles au sel d’Epsom. Si vous avez une allergie connue au sulfate de magnésium, évitez son utilisation !
- Problèmes de santé : Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser ce sel si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d’hypertension…
- Grossesse et allaitement : Demandez l’avis de votre médecin, sage-femme ou gynécologue avant utilisation.
- Bien qu’il soit recommandé en médecine douce et dans certains instituts, je déconseille cependant l’utilisation en exfoliant si vous avez :
- Une peau sensible
- De l’eczéma ou du psoriasis
- Des varices
- D’autres conditions de peau particulière…
Il s’agit d’un sel riche en magnésium. Il a pu être consommé dans le passé en interne, notamment en tant que laxatif. Aujourd’hui, il est surtout utilisé en application externe : Ne consommez donc pas votre sel d’Epsom sauf s’il est prescrit par votre médecin (sous une autre forme) !
Enfin, le sel d’Epsom constitue une solution naturelle pour soulager les douleurs musculaires et favoriser la détente. Il n’est pas miraculeux, mais peut aider en cas de stress, d’anxiété, de tensions musculaires, etc. En complément d’autres améliorations du mode de vie.
Sources
Photo de Francesco Alberti