Aller au contenu
Accueil » Articles » L’intérêt du régime dissocié

L’intérêt du régime dissocié

  • par

Chrononutrition, paléo, low fat, cétogène, low carb, régime dissocié, jeûne, jeûne intermittent… on entend parler de 1001 régimes alimentaires et principes de nutrition et tous sont « vendus » avec engouement. Ils ne sont pourtant pas tous bénéfiques et surtout, pas tous bénéfiques pour tous.

Je vous parle aujourd’hui du régime dissocié.

C’est quoi le régime dissocié ?

Il est mis en place par H.M. Shelton, un des pères de l’hygiénisme au XIXe siècle. Le but principal est une meilleure régénération de l’organisme, une vie plus longue en santé, si associé à d’autres principes de l’hygiénisme : repos suffisant, alimentation biologique, suppression des produits non physiologiques (tabac, alcools, cosmétiques chimiques), réduction de la consommation de farineux forts de même que des produits laitiers…

Lorsqu’il est pratiqué seul, l’intérêt principal est une amélioration de la digestion.

Les associations

Protéines fortes Protéines faibles Farineux forts Farineux faibles Produits laitiers frais* Légumes
Protéines fortes _ OUI NON OUI OUI OUI
Protéines faibles OUI _ OUI OUI OUI OUI
Farineux forts NON OUI _ OUI OUI OUI
Farineux faibles OUI OUI OUI _ OUI OUI
Produits laitiers frais OUI OUI OUI OUI OUI
Légumes OUI OUI OUI OUI OUI
Fruits NON NON NON NON OUI NON

Les types d’aliments

Protéines fortes Viandes et poissons, œufs, légumineuses, tempeh, miso, fruits de mer…
Protéines faibles Champignon, tofu, algue, oléagineux, lait d’amande, pousses de soja, légumineuses germées, algues, fromages (non frais)…
Farineux forts Pâtes, céréales (riz, millet, sarrasin, avoine, blé, épeautre), polenta…,
Farineux faibles Pomme de terre, patates douces, manioc, quinoa, bananes, galettes de riz ou céréales soufflés, pop-corn, blé germé, potimarron, châtaignes
Produits laitiers frais Cottage cheese, fromage blanc, skyr…

L’intérêt du régime dissocié

Régime dissocié, Sheltonisme

Le but de ce système est de soulager l’appareil digestif. On sépare dans ce but les aliments qui sont moins digestes s’ils sont mangés ensemble afin d’avoir une digestion plus efficace.

Tous les aliments n’ont pas besoin des mêmes conditions de digestion. De ce fait, en favorisant des repas plus digestes avec des aliments mieux « compatibles » on épargne du travail à notre corps.

Les bienfaits

Moins de fatigue, digestion plus rapide et plus confortable, diminution des ballonnements et gaz…

Peut-on perdre du poids ?

Oui, dans le sens où cela encourage souvent à manger moins et moins de plats qui peuvent être très énergétiques. Par exemple, plus de steak + frites, plus de pain + fromage, plus de plats en sauce avec un féculent (couscous, bourguignon…), plus de raclettes…

Alors évidemment, il peut y avoir une perte de poids. Cependant, même si aucun aliment n’est interdit, on peut ressentir une certaine frustration et cela peut entraîner des « craquages » ou une relation avec la nourriture moins saine.
Également, comme ce régime n’est généralement pas fait pour durer, il y a de grandes chances que le poids de base revienne lorsque l’on recommence à manger comme avant.

En bref : oui, on peut perdre du poids (même si ce n’est pas systématique), mais c’est un effet collatéral et non le but principal.

Est-il fait pour tous ?

Oui et non !

Tout le monde peut mettre en place ce type de repas, mais ce n’est en revanche pas d’un grand intérêt pour tous. Il est néanmoins souvent conseillé en cas de pathologie du système digestif ou épisodes de troubles digestifs, fatigue digestive ponctuel.le.s.

Peut-on suivre un régime dissocié au long cours ?

À première vue non, sauf s’il est conseillé par votre médecin et bien suivi par celui-ci ou par un nutritionniste, en cas de maladie chronique par exemple (MICI notamment). Le problème étant que malgré la consommation possible de tout aliment, il est plus facile d’avoir une alimentation carencée en micro-nutriments (fer, potassium, vitamines…) et macro-nutriments (protéines, glucides, lipides). Logique si l’on prend en compte une construction des repas plus difficile et avec moins de possibilités.

Généralement, le but du régime dissocié est d’épargner de la fatigue supplémentaire au système digestif et d’améliorer la digestion temporairement pendant que l’on travaille sur les causes des troubles digestifs. En cas de fatigue intense, de certaines maladies, il est également possible de mettre en place ce rythme d’alimentation de façon temporaire.

Photo de Mariana Medvedeva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *