Houmous au tahin et pois germés


Idéal pour l’apéritif, en remplacement du condiment / beurre dans un sandwich par exemple, le houmous est une recette simple et parfumée.
Le pois chiche en lui-même est riche en vitamines, minéraux et protéines végétales. Il contient également des fibres et de l’amidon résistant (qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle et arrive donc dans le gros intestin. Un plus pour la digestion !)  Il ne fait pas grossir, car il est pauvre en matières grasses et glucides, il rassasie rapidement.

L’avantage du pois chiche germé, comme toutes graines et légumineuses germées est l’apport supplémentaire en vitamines, minéraux, enzymes, et protéines (de bonne qualité). Bien que sec en apparence, ils ne sont pas mort, puisqu’un peu d’eau suffit à leurs redonner vie. Leurs qualités nutritionnelles augmentent considérablement (de 10% à 600% en fonction des vitamines !) et leurs digestibilité avec.

Digestibilité des légumineuses

Si vous digérez mal les pois chiches (et autres légumineuses) mieux vaut changer l’eau de trempage et l’eau de cuisson plusieurs fois. Pour le mixage du houmous, ne gardez pas l’eau de trempage/cuisson comme conseillé dans la recette, mettez de l’eau du robinet pour ajuster la texture.

 

Houmous aux pois chiches germés

 

Ici on s’intéresse donc au pois chiche.
Pour les faire germer, rincez-les, égouttez-les et mettez-les dans un bol. Recouvrez-les d’eau. Laissez les idéalement une journée, puis égouttez.

Replacez-les dans le bol, et réservez-les.

Patientez environ 2 jours en les rinçant régulièrement. Vous aurez des pousses d’environ 5 millimètres si tout va bien. Ils sont prêts !
Faites-les cuire (pas trop fort, évitons de perdre les bienfaits de la germination !) pendant 45 minutes à 1h.

Si vous êtes pressé, vous pouvez évidement sauté l’étape de germination, et même utiliser des pois chiches en bocaux / boites. Ce n’est évidemment pas pareil nutritionnellement parlant et un peu moins bon, mais ce sera bon tout de même !

Houmous au tahin et pois chiches germés

Un houmous crémeux au bon gout de tahini. Les pois chiches sont germés pour profiter des nutriments au maximum !

Type de plat Apéritif, Tartinade
Cuisine Libanais
Keyword Houmous, Recette saine, Recette vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 150 grammes de pois chiches secs un peu plus de 300g cuits
  • 2 CAS d’huile d’olive (ou une cuillère d’huile d’olive et une cuillère d’huile de sésame)
  • 1/3 à 1/4 de gousse d’ail Selon votre goût
  • Du tahin (tahini) ou de la purée de sésame
  • Le jus d’un citron
  • 1 CAC de cumin
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Conservez l’eau de cuisson ou le jus des pois chiches en boite pour ajuster la texture à la fin.

  2. Mixez les pois chiches. Une fois en purée, ajouter l’ail en petits morceaux, le tahini, le cumin et le citron.

  3. Mixez à nouveau jusqu’à obtention de la texture que vous aimez (dans l’idéal plutôt très crémeux !).

  4. Ajoutez les huiles et mixez légèrement.

  5. Versez dans votre récipient de service. Vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique, pour qu'il ne sèche pas.

Notes

Pour changer un peu, mixez vos pois chiches avec une demi betterave, ou avec un avocat !

Vous pouvez le servir avec du bon pain frais, des légumes frais (concombre, endives, choux-fleur…) ou des blinis.

Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laura