Idéal pour l’apéritif ou en remplacement du condiment / beurre dans un sandwich par exemple, l’houmous aux pois chiches germés et tahini est une recette simple et parfumée. Il pourra également accompagner des légumes crus, des blinis ou encore une salade.
Le pois chiche en lui-même est riche en vitamines, minéraux et protéines végétales. Il contient par ailleurs des fibres et de l’amidon résistant. Ces derniers ne sont pas digérés dans l’intestin grêle et arrivent donc dans le gros intestin. Un plus pour la digestion ! Il ne fait pas grossir, car il est pauvre en matières grasses et glucides. Enfin, il rassasie rapidement.
L’avantage du pois chiche germé, comme toutes graines et légumineuses germées est l’apport supplémentaire en vitamines, minéraux, enzymes et protéines (de bonne qualité). Bien que sec en apparence, ils ne sont pas « morts », puisqu’un peu d’eau suffit à leur redonner vie. Leurs qualités nutritionnelles augmentent considérablement (de 10 % à 600 % en fonction des vitamines !) et leur digestibilité est améliorée.
Digestibilité des légumineuses
Si vous digérez mal les pois chiches (et autres légumineuses) il vaut mieux changer l’eau de trempage ainsi que l’eau de cuisson plusieurs fois. Pour le mixage du houmous, ne gardez pas l’eau de trempage/cuisson comme il est conseillé dans la recette, mettez plutôt de l’eau du robinet pour ajuster la texture. La germination est également un bon moyen de rendre les légumineuses plus digestes.

Ici, on s’intéresse donc aux pois chiches.
Pour faire germer les pois chiches, rincez, égouttez et mettez dans un bol 150 de pois chiches secs. Recouvrez-les d’eau. Laissez-les idéalement une journée, puis égouttez.
Placez les pois chiches dans un saladier et réservez à température ambiante.
Enfin, patientez environ 2 jours en les rinçant matin et soir. Vous aurez des pousses d’approximativement 1 à 4 millimètres si tout va bien. Ils sont prêts !
Faites-les cuire (pas trop fort, évitons de perdre les bienfaits de la germination !) pendant 45 minutes à 1 h.
Si vous êtes pressé, vous pouvez évidement sauté l’étape de germination, et même utiliser des pois chiches en bocaux / boites. Ce n’est évidemment pas pareil nutritionnellement et gustativement parlant, mais ce sera bon tout de même !
Houmous au tahini et pois chiches germés
Ingrédients
- 150 grammes de pois chiches secs (Un peu plus de 300 cuits)
- 2 CAS d'huile d'olive (ou une CAS d'huile d'olive + 1 CAS d'huile de sésame)
- 1/3 de gousse d'ail
- Du tahini
- Le jus d'un citron
- 1 CAC de cumin
- Sel et poivre
Instructions
- Conservez l’eau de cuisson ou le jus des pois chiches en boite pour ajuster la texture à la fin.
- Mixez les pois chiches. Une fois en purée, ajouter l’ail en petits morceaux, le tahini, le cumin et le citron.
- Mixez à nouveau jusqu’à obtention de la texture que vous aimez (dans l’idéal plutôt très crémeux !).
- Ajoutez les huiles et mixez légèrement.
- Versez dans votre récipient de service. Vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique, pour qu'il ne sèche pas.
Notes
Vous pouvez servir ce houmous aux pois chiches germés avec du bon pain frais, des légumes frais (concombre, endives, choux-fleur…) ou des blinis.