Galettes au sarrasin vegan

Ce weekend, beaucoup d’entre nous feront des crêpes. Tradition Bretonne oblige, vous allez peut-être préparer des galettes au sarrasin !

Je vous propose donc une recette en version vegan, pour des crêpes salées ! Vous pouvez utiliser de l’eau, ou un mélange eau + bière.

Aussi, si vous préférez préparer des crêpes classiques, à base de farine de blé, vous trouverez également une recette en version vegan, pour des crêpes sucrées ou salées !

Ma recette contient uniquement de la farine de sarrasin (blé noir), mais il est possible de faire un mélange farine de sarrasin + farine de blé à raison de 2/3 de farine de sarrasin + 1/3 de farine de blé ou seigle.

Recette galette sarrasin vegan

Pour les sensibles au gluten, SII, allergiques ou intolérants au gluten, pas de risque avec le sarrasin (sauf contamination avec d’autres céréales).

Allergies croisées : Il faudra vérifier si votre corps tolère bien le sarrasin, dans le cas où vous souffrez d’une allergie au latex1.

Également, les galettes au sarrasin représente un autre avantage. Avec un Index glycémique situé entre 40 et 45, son pouvoir glycémiant est beaucoup plus raisonnable que la farine blanche T45 ou T60.

Enfin, en fonction de votre régime alimentaire, ces crêpes étant végétaliennes, elles sont par conséquent sans lactose.

Galettes au sarrasin vegan
Préparation
5 min
Cuisson
2 min
Repos
1 h
Temps total
1 h 7 min
 

Une recette vegan de crêpes à la farine de sarrasin, idéale pour les crêpes salées.

Type de plat: Plat salé
Cuisine: Bretonne
Keyword: Crêpes, Galettes au sarrasin, Recette vegan, Sans gluten, Sans lactose
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 420 grammes de farine de sarrasin
  • 700 ml d'eau (ou un mélange eau + bière)
  • 1 pincée de sel
  • 1 CAC d'huile végétale pour cuisson
Instructions
  1. Si vous utilisez un blender ou mixeur, mettez tous les ingrédients dans la cuve et mixez jusqu'à formation d'une pâte lisse.

  2. Si vous faites les galettes à la main, versez les ingrédients secs dans un bol, puis ajoutez petit à petit l'eau, sans cesser de battre. Lorsque votre pâte est lisse, elle est prête.

  3. Si possible, laissez reposer au moins 1 heure. Après repos, vérifiez la consistance de votre pâte : si elle est trop épaisse vous pouvez ajouter jusqu'à 10 cl d'eau. Attention, la pâte doit tout de même rester un peu épaisse.

  4. Faites chauffer votre poêle ou crêpière. Une fois chaude, ajoutez la matière grasse de votre choix et lorsque votre poêle est prête, versez une petite louche de pâte. Étalez.

  5. Retournez dès que possible, la cuisson est rapide ! C'est prêt !

Notes

Le temps de repos est facultatif mais vos crêpes n'en seront que meilleures !

1) Selon les données de la Revue Française d’allergologie.

 

Leave A Comment

Note