Falafels vegan et moelleux

En feuilletant un peu les pages du site, vous trouverez une première recette de falafels. Celle-ci est différente : de par sa saveur déjà (aromates différents) ainsi que sur son mode de cuisson. Ceux-là sont cuits à l’huile d’olive, alors que les autres sont cuits au four. Effectivement, ceux-là seront plus caloriques (encore que vous pouvez les cuire au four, ça fonctionne aussi) mais plus traditionnels et plus moelleux. À vous de choisir votre recette en fonction de vos envies !

Notez toutefois que la cuisson à l’huile n’est pas malsaine si on respecte quelques règles comme l’utilisation d’une huile adaptée à la friture (arachide, olive…) et que l’on respecte son point de fumée. Déposer les falafels sur un torchon propre après cuisson aide aussi à enlever l’huile superflue.

Ces falafels conviennent aux régimes à IG bas, ainsi que pour les végéta*liens. Certaines personnes ajoutent de l’œuf aux falafels pour avoir une tenue à la cuisson mais ce n’est pas nécessaire si vous respectez bien la recette (et ce ne seront plus de vrais falafels !). Les pois chiches sont une bonne source de protéines végétales !

5 de 1 vote
Falafels traditionnels végans
Falafels (vegan)
Préparation
5 min
Cuisson
15 min
Temps total
20 min
 

Pour 4 personnes accompagnés d'une bonne salade. Pour 2 en plat unique.

Type de plat: Plat principal, Vegan
Cuisine: Libanais
Keyword: Falafels, Recette saine, Recette vegan
Portions: 4
Ingrédients
  • 150 grammes de pois chiches SEC
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ pour la cuisson)
  • 1 cuillère à café bombée de cumin
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1/2 cuillère de coriandre (poudre ou grain)
  • 1/3 bouquet de persil (+ ou - en fonction de votre gout !)
Instructions
  1. La recette est à réaliser impérativement avec des pois chiches secs trempés. On n'utilisera pas de pois chiches cuits ou de pois chiches en boite. Si vous êtes pressé, passez donc votre chemin car un bon trempage est de 24h (ou plus si vous le souhaitez !)

  2. Une fois vos pois chiches trempé, laissez-les bien sécher au soleil ou dans un torchon propre pour les débarrasser de leur humidité.

  3. Dans le bol du mixeur (ou blender), mettez tout vos ingrédients. Si vous ajoutez le persil maintenant, vos falafels seront verts. Si vous l'ajoutez ciselé après mixage, ils seront plutôt beiges. A vous de choisir !

  4. Pour voir si votre pâte à la bonne consistance, essayez d'en prendre un peu et de la presser. Lorsque vous la reposer, la pâte doit restée agglomérée. Si ce n'est pas le cas, vos falafels s'effriteront à la cuisson.

  5. Si votre pâte à la bonne consistance, vous pouvez passer à la cuisson. Sinon, mixez plus longtemps et/ou ajoutez plus d'huile d'olive.

  6. Je vous conseille de gouter votre pâte à ce moment là pour vérifier les assaisonnements. Si vous le souhaitez ajoutez des épices !

  7. La cuisson : La friteuse n'est pas obligatoire. Vous pouvez les cuire dans une grande poêle avec un fond d'huile d'olive. Faites chauffer votre huile sur un feu large et pas trop fort.

  8. Façonnez vos falafels à la main ou avec une cuillère à falafels et déposez-les au fur et à mesure dans l'huile chaude. Laissez-les dorer puis retournez-les.

  9. Déposez-les sur un linge propre et mangez-les chauds !

Notes

Vous pouvez les congeler ou les conserver et les faire chauffer dans une poêle sans huile.

SOS

Ma pâte s’effrite, impossible de former mes falafels !

Pas de panique, si vous les avez bien trempés 24h, mixez davantage (cela peut prendre quelques minutes) !

Au secours, j’ai mixé encore et ça s’effrite toujours !

Il est possible que votre blender ne soit pas assez puissant. Ajoutez un peu d’huile d’olive (évitez d’ajouter de l’eau, ou vraiment très peu) et mixez encore un peu.

Falafels traditionnels végans Falafels traditionnels végans

3 comments

  1. Panamsaine

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une recette de falafel qui ne soient pas trop « étouffe-chrétien ». En revanche vous parlez de persil dans les instructions mais il n’apparaît pas dans la liste des ingrédients. Combien faut-il en mettre ? Merci de votre réponse
    Ghis

    1. Laura Breiller-Tardy

      Bonjour,
      Vous avez raison, j’ai modifié la recette ! Je ne les trouves pas bourratif mais évidemment, cela dépend de vos goûts. A savoir que les falafels ont tendance à être plus bourratif une fois refroidis ou réchauffés. Le mieux est de les manger de suite avec une petite sauce légère !

  2. Cilia

    5 stars
    La recette était facile et les falafels très bon ! Je les ai fait avec une sauce au poivron.

Leave A Comment