Aller au contenu
Accueil » Articles » Doit-on prendre des vitamines ?

Doit-on prendre des vitamines ?

  • par

Difficile pour vous de trancher sur le fait de prendre des compléments alimentaires ? Vitamines, minéraux, oligo-éléments… il peut être utile de prendre des vitamines. Nous allons voir dans quels cas !

Les différents micro-nutriments

Les vitamines

Les vitamines, ce sont des substances organiques nécessaires à l’organisme en une certaine quantité (chaque vitamine est nécessaire en une proportion spécifique). Vitamine A, vitamines B, C, E, K… Elles ont aussi toutes leurs spécificités et participent à des centaines de fonctions dans le corps. Si l’on manque d’une vitamine sur une durée plus ou moins longue, le corps ne pourra plus assurer aussi bien ses fonctions.

C’est normal et c’est embêtant : la plupart d’entre nous manquons de certaines vitamines à des moments de notre vie.

Compléments alimentaires
La spiruline

Les minéraux

Ce sont des substances minérales inorganiques. Potassium, magnésium, calcium… Tout comme les vitamines, le corps en a besoin pour effectuer ses tâches : multiplication cellulaire, système endocrinien, système immunitaire, intégrité cellulaire, santé du squelette, oxygénation…

Et comme les vitamines, les apports journaliers doivent être respectés. Dans le cas contraire, le corps peut peiner à faire son travail correctement.

Les oligoéléments

Les oligoéléments sont des substances inorganiques également, tout comme les minéraux. Cependant, les oligoéléments sont présents dans le corps et nécessaires en des quantités infimes. Malgré tout, leur absence provoquera aussi des troubles physiologiques à plus ou moins long terme.

Ils sont : l‘iode, sélénium, chrome, zinc, fer, bore

D’autres types de comprimés / gélules / capsules ?

D’autres substances peuvent se trouver dans les compléments alimentaires : huiles végétales, substances chimiques (NAC, myo-inositol, protéines, collagène, plantes, substituts d’hormones…

Dans quels cas prendre des vitamines / multivitamines ou compléments alimentaires ?

Cas les plus courants

Cas 1 : Vous souffrez d’une carence avérée, de malabsorption des nutriments ou d’un déficit des apports dans des nutriments (végétarisme, véganisme…). Les plus courants sont le fer, la vitamine D, les vitamines B.

Cas 2 : Vous avez des besoins accrus dans certaines vitamines, minéraux ou oligo-éléments. Cela peut venir d’une pathologie, d’une malformation… à voir avec votre médecin.

Magnésium en cas de SPM et stress

Cas 3 : Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (TCA) et ne parvenez pas à répondre aux besoins alimentaires de votre corps.

Cas 4 : Vous avez une alimentation équilibrée, (ou non) mais vous pensez qu’une cure de compléments alimentaires pourrait aider votre corps. Vous pouvez aussi avoir remarqué certains symptômes comme une perte de cheveux, des ongles mous, de la fatigue… Dans ce cas, ne prenez pas de compléments au hasard : faites vous aider par un professionnel. Certaines cures peuvent être déconseillées et certains compléments sont de très mauvaise qualité.

Cas 5 : Vous souffrez d’une pathologie diagnostiquée et certains compléments vous ont été conseillés pour améliorer votre quotidien : myo-inositol (SOPK par exemple), mélisse (Troubles anxieux…), Vitamine D (ostéoporose notamment), levure de bière (chute de cheveux), etc.

Autres cas : On sait aujourd’hui que l’alimentation ne répond pas toujours aux besoins du corps, de par un déséquilibre de celle-ci, de l’appauvrissement des sols, la malbouffe, le stress, l’exercice physique… Il peut être judicieux de mettre en place des cures de compléments alimentaires qui pourront être bénéfiques. Encore faut-il respecter les bonnes règles d’utilisations, les contre-indications, les interactions…

Existe-t-il des contre-indications aux compléments alimentaires ?

Oui !

Il existe des pathologies, des comportements, des malformations, des périodes de la vie… ou prendre des compléments alimentaires est contre-indiqué. Le plus sage est de se faire conseiller.

Par exemple :

  • Le fer pendant la grossesse : uniquement avec prise de sang et avis du médecin, de même que la vitamine A et provitamines A (bêtacarotène).
  • Le zinc peut être déconseillé avec certains traitements diurétiques, en cas de carence en cuivre
  • On évitera la vitamine C au cours des repas chez les personnes souffrant d’hyperferritinémie – taux de fer trop haut – ou de maladies associées (hémochromatose, sans avis du médecin).
  • Les compléments en vitamine D peuvent être déconseillés en cas d’insuffisance rénale, d’arythmie, d’hypercalcémie… À voir au cas par cas.
  • Le bêtacarotène (provitamine-A) devra être évitée chez les fumeurs.

Dans tous les cas, votre médecin ou parfois votre pharmacien pourront vous aiguiller.

En résumé

Si vous prenez soin de bien choisir vos compléments alimentaires, de demander conseils à des professionnels, respecter les dosages prescrits et de faire les examens (dosages sanguins notamment), une cure de compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, substances actives, plantes…) pourront vous être bénéfiques. Trouver les compléments dont vous avez besoin n’est pas toujours aisé et certains compléments ne devraient cependant pas être choisis en auto-médication. Faites-vous aider !

Sources

β-Carotene Supplementation and Lung Cancer Incidence – 2019

Vitamin D and Kidney Stones – 2020

Vitamin D, Hypercalciuria and Kidney Stones – 2018

Photo de Supliful – Supplements On Demand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *