Aller au contenu
Accueil » Articles » Diversification alimentaire pour bébés gourmands – Purées maison

Diversification alimentaire pour bébés gourmands – Purées maison

Pour la diversification alimentaire des tous petits, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de faire. La manière qui vous semblera la plus adaptée à votre enfant, sera probablement la meilleure.

Je vais vous parler de deux méthodes intéressantes qui méritent d’être comparée. Vous trouverez également des idées pour préparer les repas de vos lardons, si vous souhaitez éviter les petits pots tout près.

Quels sont les choix « pratiques »

  • Les petits pots du commerce sont probablement très pratique, loin de moi l’idée de le nier. Malgré tout, le goût… Non sérieusement ! Le petit pot de haricot vert qui a le même goût que tous les autres, c’est normal ? J’ai du mal à comprendre comment les bébés sont sensés apprendre à apprécier des légumes si le goût des purées n’a pas le goût de légume. Il en existe des bios, des non bio, des plus ou moins naturels… Mais le goût des aliments est difficile à reconnaitre. Il est peu constructif de commencer la diversification alimentaire de votre enfant avec des gouts douteux. Bref, choisissez en connaissance de cause, mais également en fonction de vos possibilités / moyens. C’est vrai qu’il n’est pas toujours pratique de faire soi-même les purées pour bébé. Malgré tout, quelques astuces peuvent vous aider, si vous voulez essayer :
  • Le Baby Cook : Il cuit à la vapeur mais également avec de la pression. L’avantage : c’est rapide ! La cuisson prend une vingtaine de minute, ensuite, il n’y a plus qu’à mixer, dans le même bol. Attention à l’eau que vous utilisez, celle du robinet est très calcaire. Pensez à nettoyer régulièrement le réservoir et le conduit de vapeur. Verser dans le réservoir de l’eau et du vinaigre blanc par exemple. Lancer une cuisson et recommencer avec de l’eau seule, pour enlever les restes et l’odeur de vinaigre.
  • Si vous travaillez, lancez la cuisson des légumes en rentrant du travail. Au cuiseur vapeur ou à l’étouffé (à feu doux), histoire de garder les vitamines, minéraux, enzymes qui sont là pour rendre service ! Il n’y aura plus qu’à mixer à l’heure du repas.
  • Préparer en grosse quantité. Je prépare de la purée pour plusieurs repas, que je place par portion dans des récipients hermétiques bien propres. Soit je les conserve au frigo, soit j’en congèle quelque-uns, ça peut toujours dépanner !
Diversification alimentaire
Diversification alimentaire

Les méthodes de diversifications alimentaires pour bébés

La plus répandu, l’introduction des purées

À partir de 4 mois, si votre pédiatre n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez commencer à introduire des légumes dans l’alimentation de votre bébé. À savoir que le corps sera plus apte à accepter de nouveaux aliments entre 4 et 7 mois et donc éviter les allergies.

Attention toutefois, des allergies peuvent arriver et sont à surveiller : Bébés qui deviennent grognons, eczéma, vomissement (en jet), diarrhée, urticaire, asthme, enflement de la gorge / langue / bouche… Si vous constatez des signaux, mieux vaut stopper l’aliment déclencheur et en parler à votre pédiatre.

Pour introduire un nouvel aliment et s’assurer que votre bébé le tolère bien, il faudra lui donner pendant au moins 3 jours. De cette façon, vous êtes sûr que l’allergie vient de cet aliment uniquement (et si le problème disparait lors de l’arrêt de l’aliment, vous êtes fixé). De plus, le corps humain s’entraîne à se battre petite à petit : Lors de la première ingestion d’un aliment allergène, il aura une réaction qui pourra passer inaperçu. Plus le corps recevra de cet allergène, plus il réagira pour virer vite-fait bienfait l’intrus. L’allergie sera là au départ, mais pourra être détectée un ou deux jours plus tard.

Par quoi commencer

La carotte semble être toute indiquée ! Très peu allergisante, sucrée, purée onctueuse… Mais vous pouvez également utiliser : Courgette, potiron, haricots, épinards, patate douce, pomme de terre, panais…

Pour les légumes qui ont tendance à être plus fibreux et donneraient des purées peu lisses (épinards, haricots…), vous pouvez ajouter un peu de pomme de terre. La pomme de terre à un goût neutre et ne nuira pas à l’introduction du légume.

Les premières purées doivent être très lisses, sans morceau et peu épaisse.

Préférez évidemment les légumes frais Bio. Les légumes surgelés ne sont pas mal également mais fuyez les conserves !

On n’ajoute pas de sel, pas de poivres, pas d’épices. On évite également les légumineuses, plus difficile à digérer et facteurs de gaz (et de mal de ventre).

Comment commencer ?

Commencez par quelques cuillères en plus du biberon de midi. Évitez aux repas du soir dans un premier temps : Si réaction allergique, il doit avoir, vous préférerez sans doute ne pas dormir à point fermé à ce moment-là.

Augmentez peu à peu la dose, pour parvenir après un mois, à l’équivalent d’un petit pot. (De 80 à 120 grammes). Au fur et à mesure de l’augmentation, vous diminuerez la quantité de lait à ce repas jusqu’à 150 ml environ.

Oui mais…

Chaque enfant est unique : certains sont très gourmands, d’autres un peu frileux sur la nouveauté… Adaptez comme cela vous semble le mieux, ne braquez pas votre enfant. S’il refuse catégoriquement un aliment, essayez à nouveau quelques jours plus tard. Essayer même plusieurs fois. Au bout de 7 fois, vous pouvez estimer que c’est peine perdu. Avant, cela ne doit pas vous empêcher de réessayer quelques semaines plus tard.

Si votre enfant a du mal avec la déglutition, essayer une purée moins épaisse. S’il ne mange que peu de purée et préfère son biberon, augmentez discrètement les doses, essayez avant ou après le biberon…

Bon et le soir, je fais quoi ?

Au bout de quelques semaines, vous pouvez ajouter également les légumes au repas du soir.

Si le repas du midi est un peu (beaucoup) laborieux, vous pouvez attendre que votre bébé s’habitue, avant de changer son repas du soir.

Et les fruits dans la diversification alimentaire ?

Deux semaines après les premiers légumes, vous pourrez introduire des fruits en compote. Choisissez des fruits non acides et évitez les fruits rouges (plus allergisants).

Par exemple, pomme, banane, poire, mangue, pêche, coing… N’ajoutez pas de sucre.

Comme pour les légumes, on commence par quelques cuillères puis on augmente. Mon lardon ne prenait pas de biberon au goûter, j’ai donc commencé par introduire un peu de compote sans biberon, vers 17h. Si votre enfant prend un biberon l’après midi, introduisez à ce moment-là un peu de compote et diminuez, comme le midi la dose de lait.

L’avantage

On peut commencer tôt. Déjà c’est sympa (enfin je trouve) et ça peut être pratique en cas de reflux par exemple. Malheureusement, Minipuce à un RGO, j’ai préféré intégrer des aliments plus solides, plus tôt. Sinon, j’aurais penché pour la seconde alternative.

L’inconvénient

Comme c’est plus tôt, ça peut être difficile : votre bébé n’a pas un reflex de déglutition tout à fait au point et il peut avoir des frayeurs. Également, le lait est bien pratique quand on sort. Que ce soit l’allaitement ou le biberon, c’est vite prêt, et pas besoin de grandes installations. C’est aussi moins salissant !

Recettes de purée pour bébé de 4 mois

Courgettes, haricots / pomme de terre, brocolis, carottes, patate douce, potiron… Pour les recettes de purée pour bébé à partir de 4 mois on préfère les purées à un seul ingrédient, pour habituer votre bébé aux gouts et détecter les allergies.

Cela n’engage que moi, mais l’introduction vers 5 à 6 mois d’herbes fraîches douces (thym, romarin, basilic, ciboulette…) mixées dans la purée est bénéfique pour votre enfant et l’habituera à manger des plats savoureux.

De plus, l’ajout de quelques gouttes (2/3) d’huiles végétales de bonne qualité dans la purée (Bio, première pression à froid) comme le colza, l’olive, la noix, le chanvre… est un plus pour la santé de votre bébé. En effet, 80% des bébés auraient des carences en Oméga 3, nécessaires pour un bon développement du cerveau, des yeux, le développement cellulaire… Ajoutez-les une fois la cuisson ou le chauffage terminés : beaucoup d’huiles ne supportent pas la cuisson, perdent certaines vertus, voir deviennent toxiques à certaines températures.

Diversification alimentaire
Purée de courgette
Diversification alimentaire
Purée de carottes

Purées pour bébés de 5 mois et plus. On peut maintenant mélanger les saveurs !

Diversification alimentaire
Purées mélangées

Une alternative : L’alimentation autonome

La diversification alimentaire par l’alimentation autonome, c’est laisser votre bébé s’alimenter seul (autant que possible).

Quand commencer ?

On commence vers 8 mois, et impérativement pas avant que votre enfant se tienne assis tout seul, et maîtrise ses mains.

Avec quoi ?

Des portions de nourritures qui se tienne, mais qui ne sont pas dures : Bâtonnet de légumes cuits (carotte, brocolis…), fromage type Kiri, fruits cuits mais en morceau (Banane, poire…), de l’œuf…

Attention !

Certains aliments étant difficiles à introduire de cette façon, il est important de ne pas provoquer de carence en fer et protéines par exemple. Ne négligez pas cette partie de son alimentation et complétez par le lait maternel ou maternisé, des purées contenant de la viande, du poisson, de l’œuf, des céréales suppléées en fer…

L’inconvénient

Vous vous en apercevrez vite, il y a du dommage collatéral. Il ne faut pas avoir peur de laver par terre, de ramasser de la carotte dans ses cheveux, et de frotter les vêtements. Cela fait partie de l’apprentissage, votre bébé ne mange pas comme un cochon, mais apprend la motricité, et ça prend du temps.

L’avantage

Vous apprenez à faire confiance à votre enfant et l’aidez à évoluer de façon autonome. Il pourra participer au repas en famille plus facilement et plus tôt.

Conclusion

Vous l’avez compris, la diversification alimentaire dépend surtout de votre bébé. Vous le connaissez mieux que quiconque, vous saurez privilégier la méthode qui lui correspond. Il est important d’utiliser des produits sains et de qualité pour éduquer votre enfant aux saveurs, à l’alimentation saine. Il prendra ainsi plus de plaisir à manger !

Étiquettes:

2 commentaires sur “Diversification alimentaire pour bébés gourmands – Purées maison”

  1. Bonjour j’apprecie énormément votre site internet qui m’a aidé pour la diversification alimentaire de ma fille

    Avez vous une recette pour faire des boudoirs et petits biscuits pour le goûter ? Ma fille a 10 mois je vous remercie

    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Merci à vous ! Malheureusement je n’aurais pas de recette à vous donner, nous ne donnions aux goûters presque que du pain et des compotes.
      En choisissant un bon pain bio au levain (si possible), les enfants adorent, c’est simple et pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *