Déprime hivernale, que faire ?


Qu’est-ce que la déprime hivernale

La déprime hivernale, « winter blues » ou dépression saisonnière, c’est un état ressenti par certaines personnes, qui survient généralement à la même saison chaque année. On la retrouve principalement pendant l’hiver, mais certaines personnes en souffre pendant d’autres saisons.

En hiver, elle s’expliquerait par le manque de lumière qui perturbe les mécanismes hormonaux et par conséquent, le fonctionnement de notre cerveau. Certaines personnes seraient davantage susceptibles de la ressentir : Des études montrent que l’état psychologique, l’environnement et potentiellement une prédisposition génétique peuvent induire une personne à ressentir les effets d’une déprime hivernale. Cette déprime passagère s’expliquerait par une modification de l’utilisation de la sérotonine (la fameuse hormone du bonheur) pendant les mois où l’ensoleillement est minimum.

 

Hiver déprime saisonnière

Populations touchées

Bien que la dépression saisonnière puisse toucher tout le monde, on distingue des « populations à risques » :

  • Les femmes sont plus touchées par la déprime saisonnière
  • Les personnes vivants dans des régions éloignées de l’équateur (différence d’ensoleillement)
  • Les personnes travaillant en intérieur aux heures d’ensoleillement en hiver
  • Les personnes au moral sensible, facilement déprimées, émotives…

Les symptômes de la déprime hivernale

  • Stress accru
  • Tristesse, mélancolie
  • Fatigue
  • Système immunitaire qui peine
  • Somnolence pendant la journée
  • Dépression, dans les cas les plus importants…

Que faire contre la dépression saisonnière

I – Comment prévenir la dépression saisonnière

Les habitudes à prendre

Dans l’idéal, sortez un maximum aux heures d’ensoleillement. Prenez l’air, allez au soleil dès qu’il y en a !

Dormez suffisamment.

Se suppléer

Supplémentez vous en vitamine D à partir d’octobre/novembre et jusqu’au mois d’avril. N’hésitez pas à vous suppléer également en Oméga 3.

L’alimentation

Mangez de saison, des plats mijotés avec des épices douces, si vous avez une tendance à la frilosité. Évitez le sucre au maximum

La luminothérapie pour la dépression saisonnière

On voit émerger depuis un certain temps des lampes destinées à la luminothérapie. C’est une thérapie qui a fait ses preuves qui agit au niveau du cerveau et de sa glande pinéale. Il s’agit de lampes particulières, recréant le spectre de la lumière du soleil (sans U.V.). Le cerveau reçoit cette lumière apparentée à la lumière du jour et réintègre plus facilement un rythme normal jour/nuit. La sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) est inhibée en journée, ce qui permet d’éviter somnolence, perte d’attention… La glande pinéale sécrète à nouveau cette hormone le soir pour aider à l’endormissement et à la mise au repos.

Si vous ne parvenez que peu à voir la lumière du jour l’hiver (entrée dans un bureau éclairé au néon le matin à 8h, sortie à 17h lorsque le soleil se couche déjà), c’est peut-être une bonne solution. Si vous travaillez dehors ou dans un endroit lumineux, que vous sortez en journée… ce n’est probablement pas nécessaire.

II – Comment lutter contre la déprime hivernale

Vous ressentez que la déprime s’est déjà installée ? Il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Suivez les conseils plus haut dans un premier temps. Si vous ressentez un stress important, vous pouvez également utiliser des plantes comme la passiflore, la lavande, la fleur d’oranger, la valériane…

Si le mal-être que vous ressentez est profond, que vous ne parvenez pas à sortir la tête de l’eau, il faudra penser à vous faire aider par un professionnel de santé : médecin généraliste, psychologue… N’attendez pas !

 

 

 

Photo by Toa Heftiba

Post Author: Laura Breiller-Tardy

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Breiller-Tardy