Comment utiliser les feuilles d’aloe vera ?

Après mon article pour vous aider à choisir un gel d’aloé vera j’ai eu quelques questions sur l’utilisation de ses précieuses feuilles. Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer des feuilles fraîches et bio, voici une courte vidéo pour vous montrer comment utiliser les feuilles d’aloe vera !

Attention ! Seule l’Aloe vera Barbadendesis Miller est utilisable en cosmétique. Les autres peuvent être toxiques !

Quelques précisions pour bien utiliser les feuilles d’aloe vera

Ne coupez pas trop près du vert de la feuille : c’est là où se trouve l’aloine, une substance irritante pour la peau ou en ingestion.

Si vous n’êtes pas pressé et souhaitez utiliser le plus possible de la plante, ne coupez pas tout de suite la peau. Coupez un tronçon de votre feuille et laissez-la reposer 15 minutes. Après ce temps, l’aloine devrait être sortie (un liquide collant allant du jaune au orange). Vous pourrez donc bien l’essuyer et couper au plus prêt de la peau verte.

Si vous souhaitez préparer du gel d’aloé vera maison, sachez qu’il vaut mieux le faire par petites quantités. En effet, le gel maison, sans conservateur, se conserve au frigo entre 7 à 14 jours (maximum).

La feuille de son côté, peut se conserver 1 mois au frigo (éviter les températures inférieures à 4°c) voir un peu plus, tant qu’elle ne vous parait pas abimée.

Leave A Comment