Comment faire sa pierre d’argile


Vous commencez à le savoir, les produits d’entretien de ma maison sont écologiques et minimalistes. J’utilise le fameux vinaigre blanc infusé pour le ménage dans sa quasi-totalité, un produit vaisselle écologique, du savon noir et c’est tout.

Il manque toutefois à cela quelque chose pour récurer les équipements les plus récalcitrants : la gazinière par exemple. Voilà pourquoi j’ai fabriqué ma pierre d’argile. Pierre d’argile, pierre blanche, pierre d’argent : tout ça c’est du pareil au même. La compo n’est pas forcément exactement la même en fonction des marques mais l’utilisation est identique : pâte à récurer, frotter, nettoyer, gratter, bref !

Pierre d'argile maison

Je vous donne ma recette très simple pour fabriquer soi-même sa pierre d’argile avec peu d’ingrédients et une composition propre. C’est une recette qui peut contenir de l’huile essentielle en quantité raisonnable et de manière non-obligatoire. Je préfère utiliser les huiles essentielles avec parcimonie car elles sont rares, coûteuses et grandes consommatrices de matières premières. Elles ne sont donc pas 100% zéro-déchets et ne sont généralement pas utiles dans bien des produits d’entretien car non miscibles dans l’eau (on les oublie donc dans la lessive).

Recette de la pierre d'argile

Une pâte à récurer saine et efficace avec peu d'ingrédients !

Keyword Pierre Blanche, Produits d'entretien
Temps de préparation 5 minutes
Séchage 7 days
Temps total 7 days 5 minutes

Ingrédients

  • 25 grammes d'argile blanche
  • 40 grammes de bicarbonate
  • 25 grammes de savon noir
  • 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree Facultatif

Instructions

  1. Versez tous les ingrédients dans un bol.

  2. Mélangez-bien à la spatule jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

  3. Transférez dans un pot de votre choix et tassez bien.

  4. La pierre d'argile mettra bien une semaine à sécher en profondeur, patientez !

Notes

L'huile de tea tree étant anti-bactérien et anti-fongique,  elle permettra une meilleur conservation mais également une action sur les zones plus sensibles aux bactéries et moisissures telles que les joints de douches. Elle est cependant facultative, la pierre d'argile étant déjà très efficace et se conserve très bien sans huiles essentielles !

Post Author: Laura Breiller-Tardy

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Breiller-Tardy