Comment débuter le minimalisme

Vous vous intéressez ou souhaitez débuter le minimalisme ou voulez réduire votre consommation et vos possessions ? Cet article est fait pour vous ! Peu importe votre raison : consommer mieux, désencombrer votre appartement, y voir plus clair, faire de la place, un déménagement imminent ? Vous avez choisi de réduire la quantité de ce que vous possédez mais ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour débuter.

Je parle ici d’expérience personnelle : voilà par quoi j’ai commencé lorsque j’ai souhaité faire du tri chez moi. Ce n’est pas la seule ou la meilleure méthode mais elle a bien fonctionné pour moi (ancienne accumulatrice qui se soigne).

Mon cheminement vers la simplicité volontaire a commencé avec une conférence de Béa Johnson (https://zerowastehome.com/) qui m’a beaucoup inspirée. Depuis, mes habitudes de consommation / accumulation ont complètement changées !

Comment débuter le minimalisme

Comment débuter avec le minimalisme

Le minimalisme dans la garde-robe

  • Donnez les vêtements qui ne vous vont pas bien. Inutile de vous tourmenter lorsque vous les mettez ! Idem pour les vêtements inconfortables. C’est avec ma garde-robe que j’ai débuté mon aventure vers le minimalisme !
  • Donnez les vêtements trop petits : depuis combien de temps vous vous dites qu’ils vous iront à nouveau si vous perdez du poids ?  (expérience personnelle)
  • Débarrassez-vous des chaussures qui vous blessent les pieds malgré que vous les ayez beaucoup portées.
  • Débarrassez-vous des chaussures que vous ne mettez JAMAIS mais que vous gardez « au cas où ».
  • Les chaussettes trouées ou célibataires depuis plus de 3 mois. Idem pour celles dont les élastiques ne tiennent plus.
  • Gardez 2 paires de drap (voir 3 si vous ne parvenez pas à choisir) par lit. Vous n’avez pas besoin de plus.
  • Les vêtements que vous devez faire réparer depuis plus d’un an. Faites-le immédiatement ou donnez / jetez-les / recyclez-les.
  • Les vêtements de bricolages : vous n’avez besoin que d’un bas, t-shirt, pull et éventuellement, chaussures. Au-delà, donnez-les.

Le minimalisme dans la cuisine

  • Débarrassez-vous des ustensiles de cuisine inutiles (moule à sushi, emporte pièces inutilisées…)
  • Débarrassez-vous des ustensiles en trop. Vous n’avez pas besoin de 4 cuillères en bois, 3 spatules, 2 louches…
  • Un gros dilemme à la maison a été la passoire. On avait une grande passoire mais les trous étaient trop gros pour le riz / quinoa… Du coup on avait aussi une petite avec des trous plus petits pour égoutter les petites choses. Cette seconde passoire était trop petite pour les pâtes et la salade. Ah oui on avait aussi une mini passoire pour égoutter de petites choses (radis, maïs ?). C’était ridicule. Nous avons trouvé une grande passoire (de récup’) en métal avec de petits trous : idéale pour tout. Maintenant nous n’avons plus 3 passoires qui encombrent nos placards. Les autres sont parties à Emmaüs.
  • Les bols, mugs en trop : vous en avez vraiment besoin de 12 de chaque ?
  • Les 8 saladiers : j’en ai gardé deux grands et un petit (et c’est déjà pas mal).
  • Les vielles casseroles / poêles trop abimées. Nous n’avons gardé que les casseroles en inox et poêles en céramique : facilement nettoyables, sans revêtements toxiques…
  • Les 40 tupperwares (et ceux dont vous n’avez plus les couvercles). Optez pour des boites de conservation en verre ou inox, plus sain (et empilable pour le rangement, ça change la vie !) J’ai gardé 1 tupperware plastique (pour ne pas blesser son propriétaire), 1 lunchbox en Inox et le reste sont des plats en verre qui passent au four / congélateur (avec couvercle).
  • Le micro-onde. Après 3 ans sans micro-onde, je n’ai jamais ressenti de manque à ce propos. C’est un gros consommateur d’énergie, la cuisson n’est pas saine, les aliments sont moins bons qu’avec un réchauffage classique et cet énorme appareil prend une place folle.
  • Faites le tri de vos placards de cuisine et jetez/compostez/cuisinez (si possible) tous les aliments périmés ou que vous avez depuis plus d’un an et ne savez qu’en faire. Utilisez-les une bonne fois pour toute et on en parle plus !

Le minimalisme dans la salle de bain

  • Les échantillons de produits cosmétiques que vous avez depuis plus de 2 mois et n’avez pas ouvert. Servez-vous en immédiatement ou jetez/donnez-les.
  • Les maquillages entamés dont vous ne vous servez pas. Idem pour le maquillage périmé.

D’autres pistes diminuer ses possessions

  • Les stylos / feutres qui ne fonctionnent pas bien.
  • Les vieux chargeurs.
  • Les câbles dont vous ne connaissez pas l’utilité. Si vous en aviez besoin, vous le sauriez !
  • Les vieux cours et livres de cours : sauf s’ils vous sont directement utiles dans votre emploi.
  • Libérez vos étagères des bibelots qui ne vous plaisent pas VRAIMENT.
  • Libérez-vous (c’est parfois très dur) des cadeaux que vous n’aimez pas. Personnellement je n’ai pas encore pu me débarrasser de tout, mais seulement d’une partie. C’est un début !
  • Les vieux papiers (anciens bails, quittances, factures hors garanties, vieux manuels d’utilisation…)
  • Pourquoi ne pas faire de même sur votre boite mail ? C’est aussi important de débuter dans le minimalisme numérique ! Il suffit dans un premier temps de taper « newsletter » dans la barre de recherche de vos emails et de supprimer les résultats : ce ne sont que d’anciennes newsletters que vous ne lirez plus. Essayez également en tapant « désinscrire » et « désinscription ». Désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous ne lisez pas, même si le contenu vous intéresse. Si ça vous intéressait vraiment, vous les liriez, non ?

Après tout ce désencombrement, on y voit plus clair non ?

Ce qui fonctionne chez moi ne sera pas forcément adapté à vous. Si par exemple vous pensez que vous ne pouvez pas vous passer de micro-onde, faites-le test d’essayer de ne pas vous en servir pendant 15 jours. Si c’est trop dur pour vous, gardez-le et passez à autre chose. Idem pour le reste ! Allez-y doucement si c’est difficile pour vous, le but étant de ne pas vous brusquer et de ne pas en faire une corvée. Lorsque j’ai commencé à voir une différence au niveau du rangement / ménage (plus pratique, plus rapide) et à me sentir moins encombrée chez moi, j’ai vraiment compris l’utilité de la démarche.

Mon appartement est LOIN d’être minimaliste actuellement mais je continue petit à petit le cheminement. Nous n’avons pas de cave / débarras / garage, c’est donc plus facile de ne pas stocker. Les placards ne sont plus bourrés d’objets divers, il y a même quelques places vacantes actuellement !

Bon courage ! Vous voyez comment débuter vers le minimalisme. À vous de faire le reste !

Pour la suite, vous pouvez lire mon article : Minimalisme & désencombrement ou trouver des sources d’inspiration (Instagram, Pinterest …) et il y a le choix !

Leave A Comment