Clarification du cuir chevelu

Partagez !

Au même titre que le gommage corporel, une clarification du cuir chevelu peut avoir son utilité. Éliminer les cellules mortes, laisser respirer la peau, améliorer la circulation sanguine… bien que le gommage du cuir chevelu ne soit pas adapté à tous, il peut être un soin occasionnel d’intérêt.

La clarification, à quoi ça sert ?

Le cuir chevelu peut avoir tendance à s’encombrer de peaux mortes et devenir gras ou avoir des pellicules. Ce n’est heureusement pas le lot de tou.tes.s !

Si vous avez l’impression que votre peau de votre cuir chevelu a besoin de faire peau neuve, vous pouvez réaliser une clarification. Ce n’est pas conseillé à tous et il est important de rester délicat : la peau est très sensible à cet endroit.

Les effets possibles :

  • Meilleur volume
  • Cheveux plus légers
  • Cuir chevelu moins gras
  • Cheveux en meilleure santé

Si vous connaissez actuellement une chute de cheveux, vous pouvez tenter le coup, mais il y a peu de chance que cette chute soit causée par la présence de peaux mortes.

À quelle fréquence ?

Clarifier le cuir chevelu
Clarifier le cuir chevelu

Il n’y a pas réellement de fréquence idéale, mais plutôt un rythme adapté à chacun et au type de clarification que vous choisissez. Pour la version plus abrasive (bicarbonate) une personne ayant souvent des pellicules et peaux mortes, je dirai que 4 fois dans l’année serait un maximum.

Si votre cuir chevelu est en santé, mais que vous voulez toutefois tenter une clarification, cela peut être 1 fois dans l’année. Pour d’autres (psoriasis, eczéma, cuir chevelu très irrité…) il pourra être déconseillé d’avoir recours à cette méthode.

 

 

Comment réaliser une clarification du cuir chevelu

La clarification à action purifiante : l’argile

Ici, on utilisera l’argile. Choisir une argile blanche pour un cuir chevelu ou peau sensible. Pour les autres, l’utilisation de l’argile verte est possible.

Dans un bol, mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’argile. Si vous avez tendance à avoir des pellicules ou une dermite séborrhéique, vous pouvez ajouter 1 à 2 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de romarin à cinéole (sauf grossesse, allaitement ou personnes sensibles*). Ajoutez de l’eau petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse (évitez d’avoir une texture trop liquide, l’argile serait difficile à poser).

Appliquez ensuite par raies sur votre crâne. Laissez poser 20 à 30 minutes en fonction de la sensibilité de votre peau puis rincez abondamment en massant délicatement.

L’action de l’argile : l’argile à un pouvoir absorbant incroyable. Elle absorbera le sébum et purifiera la peau. 

La clarification à action mécanique : le gommage au bicarbonate

Ici, vous pouvez utiliser votre shampoing habituel. Utilisez 2 cuillères à soupe de shampoing et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Comme précédemment, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle à votre mélange.

Cheveux poisseux après lavage

Massez votre cuir chevelu (n’allez pas sur les longueurs) délicatement avec la pâte obtenue, par mouvements circulaires. Ne soyez pas trop rapide et n’y allez pas trop fort. Le cuir chevelu est une zone sensible, vous risquerez de l’irriter. Dans ce cas, vous obtiendrez l’effet inverse : cuir chevelu qui gratte / brûle, cheveux qui regraissent plus rapidement…

Une fois le massage effectué, rincez bien vos cheveux.

Et après on fait quoi ?

Il est conseillé d’effectuer un rinçage acide après la clarification. Dans une bouteille d’un litre d’eau tiède ou fraîche, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé (ou de jus de citron filtré). Une fois le rinçage à l’eau effectué, faites un dernier rinçage avec ce mélange.

Ensuite, et c’est conseillé également, il peut être très utile d’hydrater votre cuir chevelu qui pourra être asséché (et mal réagir) suite à la clarification. Appliquez du gel d’aloé vera avec éventuellement une goutte d’huile végétale (calendula, amande douce, noisette, argan…) en massant, toujours délicatement.

* Réalisez toujours un test allergique dans le pli du coude 24h00 avant d’utiliser une huile essentielle pour la première fois. L’argile ne doit pas être utilisée sur les enfants et bébés, de même que le gommage au bicarbonate. Vérifiez par ailleurs que son utilisation ne soit pas incompatible avec une éventuelle pathologie (maladie de Wilson…).

Laisser un commentaire