Cinnamon rolls vegan avec alternative gluten free !

Je vous ai un peu usé les oreilles avec mes cinnamon rolls  vegan? Non ? Oui ? Parfait, là je vous en parle encore mais une bonne fois pour toutes.  😉 D’abord, préparer ce genre de pâtisserie, c’est un peu long : la pâte doit lever et il y a plusieurs appareils à préparer : pâte, fourrage à la cannelle et glaçage (si vous en mettez). Mais MON DIEU CA EN VAUT LA PEINE ! Il vous faudra donc un peu de temps (s’il est 16 h et que vous les vouliez pour 16 h 30 réfléchissez-y à deux fois) en revanche, la préparation est simple et ne nécessite pas de grand talent de pâtissier (ouf).

Cette recette de cinnamon rolls vegan contient du gluten mais il est possible d’utiliser un mélange de farine sans gluten en remplacement de la farine de seigle.  Pour remplacer efficacement la farine, je vous conseille d’acheter un mélange de farine sans gluten pour pâtisserie ou de réaliser le mélange vous-même en vous basant sur les ratios efficaces. Vous trouverez des conseils précis sur ce site !

Ces cinnamons rolls font partie de mes recettes sucrées préférées avec mes cookies au potimarron !

5 de 2 votes
Cinnamon rolls vegan
Cinnamon rolls vegan & gluten free
Préparation
30 min
Cuisson
15 min
Repos
1 h
Temps total
1 h 45 min
 

Des cinnamon rolls parfumés, moelleux et vegan ! Simple à réaliser, la préparation de cinnamon rolls demande un peu de temps mais mérite le détour !

Type de plat: Dessert, Pâtisserie
Cuisine: Américaine
Keyword: Cinnamon rolls, IG bas, Pâtisserie vegan, Recette saine, Roulés à la cannelle
Portions: 6 portions
Ingrédients
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 140 grammes d'huile de coco
  • 440 grammes de farine (seigle ici) (utilisez un mélange de farine sans gluten - châtaigne/riz ou maïs/fécule - si vous les voulez GF, semi-compète pour un IG plus bas)
  • 125 ml de lait végétal
  • 185 grammes de sucre (brun ici)
  • 10 grammes de cannelle
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Délayez 5 grammes de sucre dans 125 ml d'eau chaude (environ 40°c) et remuez jusqu'à dissolution. Ajoutez ensuite votre levure en remuant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Réservez.

  2. Faites fondre 65 grammes d'huile de coco puis ajoutez le lait et 70 grammes de sucre. Attendez que le mélange refroidisse (entre 40 et 50°c). Si vous n'avez pas de thermomètre, attendez que le mélange soit tiède mais non froid. Mélangez ensuite avec votre mix de levure + eau (qui doit avoir fait des bulles).

  3. Dans un grand saladier, versez 240 grammes de farine, le sel puis le mélange précédent, mélangez à la cuillère. Ajoutez ensuite la farine petit à petit jusqu'à avoir une pâte moins collante. Pétrir jusqu'à formation d'une boule. Il est possible de ne pas utiliser toute la farine ou d'en mettre un peu plus en fonction de l'humidité de votre pâte. Elle doit rester souple mais former une boule.

    Laissez lever au chaud pendant 1 à 2 heures.

  4. Huilez généreusement votre plat et saupoudrez du sucre restant (10 grammes). Vous pouvez y ajouter encore un peu de cannelle si le cœur vous en dit !

  5. Dans un bol, mélanger la cannelle avec 100 grammes de sucre.

    Faire fondre 50 grammes d'huile de coco.

  6. Lorsque la pâte a levée, farinez généreusement votre plan de travail et aplatissez-la au rouleau pour former un rectangle d'environ 50x30 cm. Étalez l'huile de coco fondu au pinceau puis saupoudrez du mélange sucre / cannelle.

  7. Découper des bandes pour en avoir environ 10 de 4cm de hauteur puis roulez ces bandes. Déposez-les dans votre plat en les espaçant de 4 / 5 cm. Laissez lever 1h puis enfournez dans un four chaud à 180°c (th6). Surveillez-bien, laissez cuire environ 10 minutes (et jamais au delà de 15 minutes).

  8. Optionnel : vous pouvez ajouter un glaçage sur vos cinnamon rolls. Ce sera principalement pour la présentation car le dessert est déjà sucré comme il faut. Pour cela, délayez du sucre glacé dans un peu d'eau (quelques gouttes jusqu'à avoir un glaçage épais mais lisse). Coulez le glaçage sur vos rolls !

Cinnamon rolls vegan

SOS cinnamon rolls

Ma levure ne bulle pas, c’est normal ?

Et bien non. Soit votre levure n’est plus bonne, soit vous n’avez pas mis d’eau tiède, soit vous avez mis de l’eau trop chaude ? Dans tous les cas, c’est mauvais signe.

Ma levure à bullée mais ma pâte ne lève pas.

Êtes-vous sûr d’avoir utilisé une farine sans gluten adaptée à ce genre de recette ? Ou peut-être fait-il trop froid ?

12 comments

  1. Mathilde

    5 stars
    Un peu long à faire, on doit attendre que ça lève. Mais très bon même sans glaçage.

  2. Aurelie

    5 stars
    Peut on utiliser de la farine d’epeautre ?

  3. Camiller

    Mais le seigle n’est Pas sans gluten 😔

    1. Laura Breiller-Tardy

      Bonjour,
      Effectivement, je me suis mal exprimée : ici j’ai utilisé de la farine de seigle mais on peut très bien réaliser la recette avec un mélange sans gluten. Je l’ai précisé 🙂

  4. Fanny

    Bonsoir,
    Est-il possible de laisser la deuxième pousse se faire au frigo toute la nuit pour les cuire au petit dèj le lendemain ?
    Merci.
    Fanny

    1. Laura Breiller-Tardy

      Bonjour, Je n’ai pas testé mais je pense que ça marcherait tout aussi bien !
      Laura

  5. Aurore

    Essayez avec du sucre de fleur de coco : encore mieux ! … pour la santé et pour le goût légèrement caramélisé. 😉

    1. Laura Breiller-Tardy

      Je ne l’utilise pas car je le trouve relativement cher, mais effectivement c’est une chouette alternative !
      Laura

  6. Anne

    Bonjour,

    J’ai utilisé un mélange châtaigne/riz mais la pâte n’a pas du tout levée et est très friable..

    1. Laura Breiller-Tardy

      Bonjour,

      La farine sans gluten est généralement plus friable. Elle est plus difficile à étaler. Il faut également trouvé le bon dosage riz / châtaigne pour obtenir la bonne consistance.
      Pour la levée, quelle levure avez-vous utilisée ? La vôtre a-t-elle bien bullée avant de l’incorporer à votre mélange ?

      Laura

  7. Anne

    Une levure boulangère ( sèche) oui le mélange avait bien bullé pourtant c’est étrange !
    Je re essaierai la prochaine fois mais peut être avec une autre farine que celle de châtaigne.

Leave A Comment

Note