Recettes Recettes salées Recettes sans gluten Recettes sucrées Recettes végétaliennes (Vegan)

Chutney de tomates bio, épicé, oignons et romarin

Chutney bio de tomates épicé

Il y a des fois des petits plaisirs dont on a du mal à se passer. Parmi eux, la confiture pour accompagner le fromage. Ce n’est pas une habitude très diététique, mais c’est un plaisir simple, fait maison et que j’utilise toutefois en très petite quantité. Le plaisir alimentaire fait aussi parti des règles du « bien manger ». C’est à mes yeux l’abus qui nuit.

Je pense qu’aucun aliment n’est foncièrement mauvais (sauf les aliments ultra-transformés) pour la santé, et ne devrait être « prohibé », si s’en priver est une torture. Sachez simplement quand le manger, et en quelle quantité.

Vous aimez le nu*ella ? Rien ne vous empêche d’en profiter au petit déjeuner, le dimanche matin ! Ou de trouver une alternative gourmande et plus saine.

Vous avez du mal à vous passer de viande car vous avez besoin de protéines ? Apprenez à remplacer la viande par des aliments riches en protéines. Cela allégera votre budget, et vous permettra de choisir une viande de meilleure qualité, plus éthique, moins traitée…

Chutney de tomates épicé
Chutney de tomates et oignon épicé au romarin

Comme je le disais lors de la recette précédente, j’aime les plats sucrés-salés. Le sucré rehausse le goût du salé, et inversement.

Depuis quelques années, j’ai donc pris l’habitude de manger mon fromage avec de la confiture, du confit, du chutney, ou des fruits secs.

J’ai commencé par la confiture de figue (après un séjour au fin fond de la corse), j’ai testé les gelées de fruits, pour finalement trouver mon péché absolu : le chutney de tomates pimenté.

Je ne mets pas énormément de sucre (la recette de base prévoit autant de sucre que de tomates…), la tomate et l’oignon étant déjà sucré. Le chutney prend bien, à une consistance impeccable et est déjà amplement sucré ! Je choisis un sucre brun ou de la cassonade véritable. Pour le piment, c’est selon votre gout, vous pouvez aussi ne pas en mettre. Je choisis également des légumes de qualité biologique.

Chutney bio, épicé aux tomates, oignons et romarin
Préparation
5 min
Cuisson
1 h
Temps total
1 h 5 min
 

Une recette de confiture de tomate épicée parfaite pour accompagner le fromage.

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Keyword: Chutney, Confiture, Recette végétarienne
Portions: 3 bocaux
Ingrédients
  • 2 kg de tomates
  • 1 petit piment
  • 1 gousse d'ail
  • 2 gros oignons
  • 600 g de sucre
  • 1 petite branche de thym
Instructions
  1. Concassez grossièrement les tomates et émincez les oignons. Coupez le piment en morceau très fin. Écrasez l’ail.

  2. Dans une grande casserole / marmite, mettez tous les ingrédients à mijoter à feu très doux en remuant régulièrement pour éviter que le sucre ne brûle au fond.

  3. Au départ, les tomates rendront énormément d’eau : c’est normal ! Ne la videz pas. La confiture prendra une belle consistance et l’eau s’évaporera en partie.

  4. Laissez cuire (évitez les gros bouillons) 1h à 2h (en fonction de la consistance et de votre préférence.) Plus vous la laissez cuire, plus elle sera « sèche », foncée et au goût prononcé.

Notes

Pour les bocaux, si vous souhaitez les conservez longtemps, vous pouvez les passez au four à 110°c (TH3/4) durant 20 minutes ou au stérilisateur.

Chutney bio de tomates épicé
Chutney de tomates et oignon épicé au romarin

Au secours !

Dois-je éplucher les tomates, enlever les pépins ?

Personnellement je garde tout. La texture est impeccable et la peau de tomate absolument pas gênante. Si c’est quelque chose que vous craignez, autant les éplucher ou les monder.

J’ai bien stérilisé mes pots mais le dessus de ma confiture à quand même moisi !

À vous de voir. Lorsque ça arrive, je retire délicatement et entièrement la couche de dessus et mange le reste. Attention cependant si le moisi est aussi à l’intérieur du pot ou que la couche est importante : mieux vaudra malheureusement la jeter.