Cheveux poisseux après lavage : Les solutions

Partagez !

Vous connaissez (malheureusement) l’effet poisseux sur vos cheveux malgré les lavages ? Pour faire suite à mon article précédent sur les causes possibles (l’article est ici) nous allons voir ensemble les solutions possibles pour vous débarrasser du problème.

Produits inadaptés

À juste titre, vous en avez assez d’avoir l’impression que vos cheveux sont sales alors que vous venez de les laver. Comme nous l’avons vu précédemment, il y a plusieurs raisons possibles. Par conséquent, il y a différentes solutions en fonction de la nature de votre problème.

Le mauvais shampoing

Vous avez peut-être choisi un produit trop nourrissant ou trop gras tandis que vos cheveux n’en n’ont pas besoin. Le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Optez pour un shampoing pour cheveux normaux ou regraissants vite, en fonction de vos besoins.

Les solutions pour les cheveux poisseux

Trop de shampoing

Utiliser trop de shampoing peut devenir un calvaire lors du rinçage. On peut avoir tendance à en mettre un peu trop lorsque le shampoing mousse peu. Diminuez la quantité de produit utilisé et essayez de bien l’émulsionner dans votre main ou dans un petit récipient avant de l’appliquer. Un shampoing mal émulsionné devient difficile à rincer.

Le mauvais soin

Comme pour le shampoing, vos soins (masques, après-shampoings, bains d’huiles…) doivent être adaptés à votre nature de cheveux. Essayez de supprimer ce soin durant plusieurs lavages afin de voir si cela réussit mieux à vos cheveux.

 

Trop de soin ou d’huile

Lorsque l’on utilise une quantité trop importante de soin ou d’huile, les cheveux saturent. Des cheveux saturés sont graisseux (et cela peut mettre du temps avant de partir). Vous pouvez avoir l’impression d’avoir les doigts poisseux lorsque vous les touchez. La fréquence de ces soins peut également être en cause. Vous pouvez tout à fait avoir un soin adapté, mais l’utilisez trop souvent : l’effet sera le même. Les cheveux saturent et deviennent impossibles à laver.

Espacer les soins et appliquer une quantité moindre peut régler le problème.

Le problème des shampoings naturels

Certains types de cheveux ont du mal lors du passage aux produits naturels. C’est un fait incontestable, les produits sans tensioactif, avec tensioactifs naturels (SCI…) ou sans savon ne conviennent pas à tous.

Vous êtes effectivement passé(e) au shampoing naturel et vos cheveux sont poisseux ? Il faut parfois laisser à votre chevelure le temps de s’habituer à ces nouveaux soins. La bonne nouvelle est que pour beaucoup, le problème se règlera de lui-même ! Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois mais avec un peu de patience, vos cheveux n’en seront que plus beaux après.

Si malgré l’attente, cela ne change rien, je vous conseille de changer de marque de shampoing. On ne trouve pas forcément chaussure à son pied du premier coup, le prochain sera peut-être le bon ! Testez quelques marques reconnues de qualités (Druide, Logona, Ballot Flurin…), regardez les commentaires… avant de jeter l’éponge !

Si malgré l’achat et l’abandon de plusieurs shampoings, malgré l’attente de plusieurs mois, vos cheveux sont toujours poisseux et vous n’en pouvez plus : il est probablement temps d’abandonner l’idée. Cherchez un produit classique et essayez de limiter la casse au niveau de la compo : INCI beauty web / application Android / application iPhone) ou Zenziscope peuvent être utiles ! Les cheveux changent au cours d’une vie, peut-être que les vôtres ne sont pas prêts actuellement.

Les shampoings solides

Tout comme les shampoings naturels, les shampoings solides ne sont pas adaptés à tous. Certaines personnes auront beau essayer tous les shampoings du marché, aucun ne conviendront. Si c’est le cas, ne vous acharnez pas : cherchez un produit qui vous conviendra mieux, tant pis si cela signifie retourner aux bouteilles plastiques. Vous aurez essayé !

Notez aussi que la grande quantité de SCI dans certains pains de shampoings peuvent être irritants ou asséchants. Dans ce cas, les cheveux peuvent avoir un effet carton ou paille. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons.

Cheveux poreux

Les cheveux très poreux (encore une fois, pour plus de détail sur la porosité, rendez-vous sur mon article précédent) peuvent devenir très difficiles à entretenir. Si vous connaissez votre type de porosité, il est plus facile de choisir les soins adaptés. Les cheveux à porosité forte nécessitent des soins particuliers afin de rester en santé, mais cela est possible !

Je pense prévoir un article à part entière sur le sujet pour expliquer en détail les choses à mettre en place. Pour faire simple ici :

  • On ne « froisse » pas ses cheveux avec la serviette pour les sécher
  • À éviter aussi : les brossages sur cheveux mouillés
  • On utilise un soin protecteur spécial chaleur s’il y a utilisation de : fer à boucler / lisser, plaques, sèche-cheveux en chaleur intense…
  • Ne pas laisser poser votre shampoing (sauf traitement médical)
  • Un rinçage acide (vinaigre, jus de citron…) peut-être un plus
  • Vos cheveux ont besoin d’être bichonnés : soin adapté, hydratation…
  • On les brosse délicatement

 

En conclusion

Cet article est terminé. J’espère qu’il aura été utile à certains d’entre vous ! Si vous avez des conseils supplémentaires ou des marques de produits qui ont sauvé vos cheveux : n’hésitez pas à les partager en commentaire. Vous pourrez aider d’autres personnes 🙂

 

 

Photo by Darya Ogurtsova

2 réflexions au sujet de “Cheveux poisseux après lavage : Les solutions”

  1. Bonjour,
    J’ai depuis quelques temps un problème pour prendre soin de mes cheveux et je ne sais pas quel shampoing utiliser ni quel soin.
    J’ai les racines et pointes sèches et une zone poisseuse à l’arrière de la tête et au-dessous des cheveux. J’utilise un shampoing plutôt bien composé de la marque Pulpe de vie (shampoing doux à la pomme) et un soin, après-shampoing de la marque So bioéthique à l’amande (soin doux) mais je ne pense pas qu’il me convienne car mes longueurs sont grasses.
    J’aimerai régler ce problème mais je ne sais plus quel produit acheter et de quelle marque non plus…
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour ,

      Avez vous trouver une solution à votre problème ? Depuis 1 mois J’ai la même chose . Je prenais un shampoing  » conventionnel  » Kevin Murphy mais il me grattait la tête , J’ai donc acheté le shampong klorane ( plus naturel ) et depuis c’est la cata ! Quand je lave mes cheveux ils font des  » paquets  » et sont poisseux à l’arrière comme si je les rincait mal …J’ai repris un shampoing  » conventionnel  » et toujours le même problème ….Je ne sais pas ce qui se passe . Ça me stress beaucoup car J’ai peur que mon cuir chevelu soit abîmé et que je perde tous mes cheveux ….

      Répondre

Laisser un commentaire