Les fruits et légumes frais et crus ont des avantages nutritifs certains. Ils possèdent souvent davantage de vitamines, minéraux, enzymes… et ont un index glycémique plus bas. En effet, la déperdition de certains nutriments peut aller jusqu’à 90 % pour certains aliments très cuits et/ou transformés. Ici aucun risque : ce carpaccio de légumes : betteraves et radis noir est frais à souhait et plein de nutriments.
D’autant plus parce qu’ils sont mangés crus, on aurait avantage à choisir des légumes cultivés sans pesticides, si l’on en a la possibilité. Ils seront également d’une meilleure qualité nutritionnelle (les traitements chimiques encouragent l’appauvrissement des sols) et plus respectueuse de l’environnement.
À noter, la différence entre manger des aliments crus et adopter un régime 100 % crudivore. Ce régime n’est selon moi pas adapté à tous, notamment d’un point de vue digestif. Le mieux est d’écouter son corps et de faire au mieux pour lui. On ne s’impose pas des choses qui ne nous conviennent pas parce que c’est un régime à la mode ou parce qu’on veut un ventre plat.

Manger cru peut aussi être une bonne méthode pour effectuer une monodiète (je vous en parle ici), avec par exemple du raisin, de la pomme, de la carotte…
Note : Pour des raisons sanitaires, il est conseillé d’éplucher les betteraves, surtout pour les manger crues. Également, certaines personnes ont du mal à consommer la betterave crue : Dans ce cas, vous pourrez réaliser cette recette avec des betteraves cuites à l’eau ou à la vapeur douce.
Carpaccio de betteraves et radis noir
Ingrédients
- 2 petites betteraves
- 1 gros radis noir
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 filet d'huile de noix
- Sel et poivre
Instructions
- Bien rincer les légumes, et les éplucher soigneusement.
- Coupez ensuite de fines tranches, au couteau ou à la mandoline.
- Disposez-les sur une assiette et assaisonnez à votre goût.
- Le mieux est de laisser mariner vos légumes avec l'huile d'olive un moment. Ils n'en seront que meilleur.
Notes
D’autres associations qui fonctionnent bien :
- Saumon / Mangue / Carottes / Huile de sésame,
- Radis rose / Courgettes / Huile d’olive / vinaigre de framboise,
- Betterave / Carottes / Concombre / Huile d’olive,
- Avocat / Tomates,
- Mangue / Saint-Jacques,
- Orange / Fraise,
- Mangue / Fraise,
- Pomme / Ananas.
Pour finir, on peut varier les huiles végétales, ajouter des herbes fraîches ou un vinaigre original (noix, framboise, cidre…). Niveau visuel (et si on est chanceux) on peut parfois trouver des radis red meat , green meat ou de la betterave crapaudine… qui sont superbes !