Boulettes vegan et poêlée de champignons et quinoa

En 2015, j’ai posté une recette de casserole de quinoa avec des boulettes. Aujourd’hui, c’est pareil, à la différence que la recette d’aujourd’hui est vegan ! Je vous partage ma recette de boulettes (sans viande) vegan et poêlée de champignons et quinoa. J’utilise pour celles-ci des lentilles vertes et des protéines de soja texturées.

Boulettes vegan et quinoa aux champignons

Je n’ai jamais trop aimé la viande, depuis petite ça me rebute. Les choses qui passaient relativement bien étaient les choses hachées où l’on ne sentait pas vraiment la texture de la chair animale. Boulettes, saucisses, pâtés, farces… tout ça c’était bon. En arrêtant de manger de la viande, j’ai dû retrouver mes marques avec une alimentation nouvelle. Je n’en achetais que rarement mais dans les restaurants ou lorsque j’étais invitée, je prenais souvent ce genre de choses.

Du côté des saucisses, on trouve facilement de quoi remplacer en magasins bio : il y en a de toutes sortes ! Les boulettes végétales, clairement, il y a le choix mais tout est archi-sec. D’ailleurs si vous avez des marques à conseiller du côté des similis végétaliens, je suis preneuse !

J’ai donc pris l’habitude de faire moi-même les boulettes et à force, j’ai fini par trouver une recette qui me convient bien : moelleuses, croustillantes sur les bords et délicieuses.

 

Boulettes vegan et poêlée de champignons et quinoa
Préparation
40 min
Cuisson
20 min
Temps total
1 h
 

Une poêlée gourmande aux boulettes sans viandes (vegan).

Type de plat: Main Course, Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: Boulettes, Champignons, Quinoa, vegan
Portions: 3 Personnes
Ingrédients
  • 300 grammes de champignons de votre choix (Ici, champignons de Paris)
  • 220 grammes de quinoa
  • 2 grosses poignées de protéines de soja texturées (Si petites PST, mixage non nécessaire)
  • 300 grammes de lentilles (J'ai utilisé des lentilles vertes)
  • 10 CL de lait végétal
  • 2 grosses tranches de pain de votre choix (J'ai utilisé du pain de mie complet, mais c'est possible aussi avec du pain sans gluten)
  • 1 gros oignon
  • L'herbe fraîche de votre choix (J'ai testé avec menthe, sauge ou thym : un délice)
  • 1 CAS d'huile de coco (Ou autre huile végétale)
Instructions
  1. A l'avance, mettez à cuire vos lentilles et vos protéines de soja texturées. Comptez bien 20 à 25 minutes.

  2. Pendant ce temps, émincez vos champignons et l'oignon. Mettez le pain à tremper dans le lait végétal puis émiettez-le à la fourchette.

  3. Les lentilles et PST sont cuites ? Versez dans une passoire et laissez bien égoutter. Vous pouvez utiliser la casserole ainsi libérée pour mettre à bouillir l'eau du quinoa.

  4. Pendant que le quinoa cuit, vérifiez que les lentilles soient bien égouttées : si la texture est trop humide, vous ne pourrez pas former les boulettes.

    Ici vous avez le choix : vous pouvez mixer votre appareil (lentilles + protéines de soja texturées) pour avoir une texture très fine ou si vous utilisées de grosses protéines de soja. Je mixe seulement quelques secondes pour écraser un peu les protéines et lentilles mais garder quand même une texture. Ajoutez le pain bien écrasé, la moitié de vos herbes fraiches puis formez les boulettes.

  5. Faites chauffer une grande poêle, puis, une fois chaude, ajoutez l'huile végétale. Faites sauter vos oignons et champignons. Une fois votre quinoa cuit, égouttez-le bien puis remettez dans votre casserole avec les oignons et champignons cuits. Reservez au chaud.

  6. Faites cuire vos boulettes dans un peu d'huile en prenant soin de bien les retourner sur chaque face, sans les écraser : de cette façon, elles seront bien croustillantes.

  7. Servez dès que vos boulettes sont cuites et ajoutez le reste de vos herbes !

Notes

Vous pouvez donner aux boulettes vegan un petit air de cuisine Chinoise en ajoutant de la sauce soja, des graines de sésame et de la coriandre aux boulettes !

Bon appétit !

La recette plus en détail

Le pain + lait sont facultatifs mais ils apportent plus de moelleux à la recette !

Vous pouvez changer un peu des boulettes vegan avec la poêlée de champignons en utilisant des poivrons ou de la courge en fonction de la saison !

Recette de boulettes vegan et quinoa aux champignons

Leave A Comment

Note