Aller au contenu
Accueil » Articles » Bien choisir son gel d’aloé vera

Bien choisir son gel d’aloé vera

Le gel d’aloé vera n’a plus rien à prouver. Que ce soit d’un point de vue purement cosmétique ou de santé, c’est un des produits à toujours avoir chez soi ! Hydratation, beauté des cheveux, équilibre du sébum, santé du système digestif, ces propriétés sont multiples et très largement reconnues. Mais pour profiter des qualités de l’aloé, il faut bien choisir le gel d’aloé vera que vous achetez !

Choisir son gel d'aloé vera
Plan d’aloé vera

Si vous avez la chance d’avoir un aloé chez vous, prenez garde que ce soit bien un aloé barbadensis miller : certaines autres variétés lui ressemble à s’y méprendre, mais toutes ces plantes ne sont pas comestibles et utilisables. Enfin, faites attention à prendre un spécimen non traité pour ne pas vous tartiner un concentré de pesticide sur le visage.

Si vous souhaitez acheter un gel d’aloé vera, voici quelques critères à prendre en compte.

Les critères pour bien choisir son gel d’aloé vera

#1 Le premier ingrédient de la liste doit être l’aloé vera

Ça parait tout bête mais deux possibilités dans ce cas :

  • La quantité d’aloé vera est minime et il nage parmi 15 ingrédients aux noms imprononçables… FUYEZ PAUVRES FOUS
  • L’aloé vera est en belle quantité dans ce gel, il n’y a pas d’ingrédients chimiques, mais le premier ingrédient est l’eau : fuyez quand même. Vous avez devant vous un gel reconstitué à base d’eau et de poudre d’aloé vera. C’est « moins pire » mais c’est pas fabuleux. D’ailleurs, si le terme « poudre » ou « powder » intervient quelque part, reposez le tube et sortez discrètement du magasin en sifflotant gaiement.
  •  

#2 Achetez un gel de qualité biologique.

Vous n’avez probablement pas envie d’appliquer des produits de l’industrie pétrochimique sur vous.

#3 Pour une consommation en interne

Impérativement choisir du gel d’aloé vera et non du « SUC » / « SEVE » (sûr et sève, c’est la même chose) controversés pour leurs effets néfastes sur le corps. Le gel est plus délicat pour le système digestif, le suc peut-être irritant. Ne consommer que les gels prévus à cet effet.

#4 Les labels

Il existe un label spécifique aux produits de l’aloé vera : le IASC ( International Aloe Science Council) obtenu par l’entreprise FOREVER qui garantit la bonne qualité du produit. Petit bémol, présence de méthylparaben sur certains produits. Le méthylparabel est un des parabens les plus safe du marché, certes, mais chacun choisira d’y adhérer ou non. Il ne semble pas avoir actuellement de label fiable pour le choix du gel d’aloé vera.

– – –

Je ne vous conseillerais pas de gel ou jus pour consommation interne dans cet article pour la simple raison qu’une cure d’aloé est délicate et non adaptée à tous. En revanche, côté gel cosmétique, certains se démarquent nettement [EDIT 2021 : Les gammes de produits cosmétiques à base d’aloé vera ont bien changé depuis la publication de mon article, il est possible qu’il ne soit plus à jour.] :

  • Gel d’aloévera 99% de Bioearth
  • Le gel natif d’Aromazone. Une compo clean et une fabrication transparente
  • Le gel d’aloé vera de chez Pur’Aloé (veillez à vérifier la composition de celui que vous achetez, il y a plusieurs versions !)

Enfin, les gels cosmétiques ne sont pas à utiliser en interne de par la présence de produits non consommable (même si naturels).

– – –

Billet non sponsorisé.

4 commentaires sur “Bien choisir son gel d’aloé vera”

  1. Bonsoir madame,
    dans le gel de chez Pur’Aloé il y a du sodium benzoate… pas top top, pas safe. Et dans l’autre, je ne connais pas tous ces ingrédients ajoutés pour… 7 % du produit.
    Je me demandais donc si, d’après votre choix, ils seraient les plus clean (les moins pas clean) du marché.
    J’en profite pour vous demander aussi conseil sur leur conservation. Pas mis au frigo, le mien (Pur’Aloé) S.est coloré en marron, et je l’utilise quand même…
    Et si l’on recueille soi- même la pulpe d’une branche d’aloe achetée dans un magasin bio, peut on faire son propre gel svp ?
    Quant est il de sa qualité quant a ces deux cas svp ?
    Dans l’attente de vous lire, cordialement,
    Sofi

    1. Bonjour,

      La gamme de chez Pur’Aloé, a bien changé depuis mon article et comprend maintenant de nombreux produits. Celui que je conseillais il y a 3 ans ne contient pas de benzoate de sodium. Il est effectivement important de bien regarder la liste d’ingrédients. J’ai précisé cela dans mon article.

      Celui de chez Aromazone ne contient aucun additif malsain ou controversé. Ces additifs vous permettent de conserver votre bouteille plus d’une semaine chez vous (la mienne tiens plusieurs mois) : généralement, plus l’additif est fort, moins il y en a.

      Je mets toujours ma bouteille au frigo mais je me souviens qu’avant de conserver mon gel de cette façon, le mien changeait de couleur aussi. Je vous conseille de le mettre au frigo afin d’éviter une éventuelle perte de qualité.

      Vous pouvez faire votre propre gel en évitant de récupérer la partie trop près de l’écorce de la feuille. Le gel maison ne se conserve que quelques jours au frigo. J’ai vu que certaines personnes le conservait au congélateur dans des bacs à glaçons et sortait ce dont ils avaient besoin au fur et à mesure. Je ne trouve pas ça très pratique mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

      Laura
      Bien à vous.

  2. Bonjour
    J’ai lu votre article et j’ai commander
    Une aloe Vera la marque à Paris prim pur gel bio aloès 99,25 Vera est-ce qu’elle est bonne bon produit? Pas de soucis
    Cordialement
    Ivan Scherrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *