Ananas & asanas, un bar à jus et yoga à Lyon !


Aujourd’hui je vous parle d’Ananas & Asanas, le super Bar à jus et Yoga qui a ouvert dans le tout aussi super quartier de la Guillotière. Rencontre avec Marie, sa créatrice énergique et souriante !

Marie d'Ananas & Asanas
Marie d’Ananas & Asanas

Ananas & Asanas, c’est quoi ?

C’est un concept de bar à jus pressés à froid. Des jus et smoothies préparés exclusivement avec légumes et fruits Bio, mais aussi des thés bio et du café. C’est un endroit où l’on peut se poser, lire un livre ou discuter. Mais Ananas & Asanas c’est aussi une salle de Yoga où l’on peut pratiquer différents styles de yoga adaptés à tous les niveaux.

Et ils sont frais tes jus ?

Et comment ! Pressés tous les matins avant l’ouverture, ils sont embouteillés sur place dans des bouteilles en verre. Les smoothies sont pressés à la demande.

Le petit plus des jus d’Ananas & Asanas : les recettes sont élaborées avec l’aide d’un naturopathe, pour des jus équilibrés, pas trop sucrés et riches en nutriments !

On peut manger aussi ?

OUI ! Du mardi au samedi, une soupe ou un sandwich ou les 2 pour les gros appétits ! Je propose une recette de soupe et une recette de sandwich vegan par semaine !

Les yogis du mardi et jeudi midi bénéficie de 10% sur la formule du midi !

Il y a aussi des formules avec des energy balls (vegan et sans gluten ni lactose) ainsi que des smoothies avec granola cru maison et des supers aliments (açaï, spiruline).

Peux-tu me parler des différents Yoga que tu proposes ?

  • Hatha (yoga traditionnel) basé sur la respiration. Un yoga assez doux en général.
  • Vinyasa : un enchaînement de posture plus dynamique (flow).
  • Yoga aérien : La petite originalité du studio ! Un yoga artistique, suspendu dans des hamacs, guidé par une super prof qui est aussi danseuse professionnelle : Anasma.
  • Yoga pour enfants (5 à 10 ans) : Un cours qui évolue au rythme des enfants, danse, postures de base sur le thème de la nature. Un Yoga ludique et relaxant qui aide à la concentration et à trouver le calme.
  • Ashtanga : Enchaînement de 6 séries de postures aux difficultés croissantes. Celui-ci est très dynamique et fait travailler la respiration.
  • Yoga réparateur à la bougie le dimanche soir (parfait pour bien finir la semaine !) très doux et cocooning.
  • D’autres Yoga peuvent être proposés ponctuellement, comme la Yoga du rire !

Ananas et Asanas

 

Il est où ce paradis ?

A deux pas du métro Saxe-Gambetta dans le 7ème, à 10-15 minutes de Bellecour et Part-dieu (à pied !). Le bar et studio s’est installé au cœur du 7ème, un quartier éclectique en plein développement écologique, où le bio, le green et le local se développent à vitesse grand V !

Je suis assez  à cheval sur l’écologie, le zéro déchet. Peux-tu me parler de ton action pour la réduction des déchets ?

Ici les bouteilles de jus sont consignées 50 centimes d’euro. Si vous rapportez la bouteille, vous récupérez vos 50 centimes! Pas de plastique jetable non plus chez Ananas & Asanas : pailles, couverts… c’est réutilisable ! Les pulpes de fruits et légumes pleines de fibres sont réutilisées pour préparer des recettes comme les energy balls : je limite le gaspillage au maximum !

Comment choisis-tu tes matières premières ?

Après pas mal de recherches (un vrai parcours du combattant), j’ai trouvé des fournisseurs Bio. Il a fallu aussi trouver les fournisseurs de bouteilles, ce qui a été encore plus compliqué ! Ce qui importait vraiment pour choisir mes produits : le bio et la praticité (Marie commence très tôt le matin et fini tard, difficile de faire les marchés avant l’ouverture !).

As-tu des événements prévus ?

Ateliers yoga les samedis et dimanches : Yoga, ressourcement hypnotique, ateliers câlins pour réapprendre le contact avec soi et les autres, yoga du rire, méditation et ateliers d’initiation aux massages (avec Mikaël du spa Lyonnais Au bout du monde). Nous avons aussi organisé un atelier yoga parents/enfants et ça a été un succès !

Comment est né le concept d’Ananas & Asanas ?

Tout a commencé par l’achat d’un extracteur de jus, est venue ensuite l’idée du studio de Yoga (je pratique depuis 2013) ! J’ai voulu en faire un endroit bien être et bonne humeur !

Est-ce que tu peux là, tout de suite, me donner une recette de jus très simple à refaire à la maison ?

Gingembre et pomme ! Un petit jus qui boost bien le matin ! Rapide et facile à réaliser! J’adore !

Un compte instagram qui t’inspire ?

L’Instagram de Pichonnez-vous la vie, drôle et motivant ! Également Yoga coaching d’Ariane : la personne qui m’a fait découvrir le yoga : ses posts sont très inspirants !

Ta musique préférée du moment ?

« Solidarité » de l’album Lamomali de Mathieu Chedid  ! J’adore me mouvoir dessus en pressant les jus le matin ! Et le clip est génial, je te conseille de le visionner si tu ne l’as pas vu ! Vive le Melting Pot !!

 

Accès

Ananas&Asanas

52 Grande Rue de la Guillotière,

69007 Lyon

RDC, accès handicapés, toilettes adaptés, rampe d’accès et espace spacieux.

Post Author: Laura Breiller-Tardy

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Breiller-Tardy