Les jolies choses, Lifestyle, Voyages

Salut l’Isle-sur-la-Sorgue !

19 septembre 2017
isle-sur-la-sorgue-1-1024x432

Je reviens de vacances des étoiles plein les yeux (ou alors ce sont des larmes… dur de partir…)

Cette année on n’a pas voulu partir très loin pour plusieurs raisons : Notre titine n’a pas trop la pêche et un peu d’épuisement de mon côté aussi. Du coup nous voilà à la recherche d’un endroit où partir, avec une limite de 3h30 de route sur le site de Lagrange Vacances (l’homme travaillant chez eux, j’avoue que ça donne un coup de pouce).

Je voulais partir à la montagne au départ pour fuir le monde est la chaleur mais Ô joie, c’est quoi ce bel endroit tout proche d’Avignon ? Ce bel endroit c’est l’Isle-sur-la-Sorgue !

 

 

Processed with VSCOL'isle-sur-la-Sorgue

L'isle-sur-la-SorgueL'isle-sur-la-Sorgue

L'isle-sur-la-SorgueL'isle-sur-la-Sorgue

 

Nous voilà une semaine plus tard, en route vers la destination en question. Nous sommes arrivés bien heureux de profiter de la piscine (et de la clim… soyons honnêtes, il a fait 43°c cette semaine).

La résidence étant toute proche du centre-ville, pas besoin de griller dans la voiture pour aller manger une glace visiter la ville et se cultiver.

La ville en elle-même est parcourue par plusieurs canaux qui la divisent en « iles ». Je vous épargne le côté historique à propos de la domination Romaine, de la peste, du choléra et des bombardements. Passons d’emblée à ce que la ville est aujourd’hui : Belle et pleine de nature. Un bonheur, un régal ! (Amoureux, on va y habiter ?).

Comme je l’ai dit plus haut, des canaux passent un peu partout dans le centre-ville, l’eau y est très froide et la présence de nature un peu partout aide à garder cet endroit un peu plus frais que les alentours. Elles lui confèrent également une allure douce, apaisante et ultra-romantique.

La ville est également réputée pour ses brocantes, puces et TRÈS nombreuses boutiques d’antiquités. Ces boutiques se trouvent un peu partout et parent leurs façades et terrasses d’objets divers (cages à oiseaux, sculptures, meubles, plantes…) C’est simplement magnifique.

Les adresses sympas

L’Isle verte

A 5 minutes du centre-ville, l’Isle verte c’est un grand magasin bio  avec un choix de produits en vrac. Il y a du choix (beaucoup) et des produits de qualités. Les prix sont un peu élevés donc à oublier si vous vivez là-bas (sauf si vous avez les moyens). Pour quelques courses de vacances, cela reste bien pratique et agréable.

Avantages : Proche de la ville, parking, beaucoup de choix.

Inconvénient : Le prix, l’amabilité/manque de professionnalisme de certaines vendeuses (impossible d’obtenir des conseils, peu polie, et parfois très peu logique…). J’ai dû expliquer pendant 5 minutes à une vendeuse que NON, elle ne pouvait pas tarer mon bocal lors du passage en caisse puisque celui-ci serait plein. Il fallait le faire avant. Quand enfiiiiin elle a compris qu’effectivement il fallait le faire avant que je me serve, elle a été bien désagréable et m’a priée de faire la queue pour la caisse uniquement pour poser un bocal sur sa balance et me dire le poids.

L’adresse : 291A Route de Carpentras, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Vert bouteille

Vert bouteille c’est LE petit resto parfait si vous ne savez pas où manger en centre-ville. Tout est végan donc sans lactose (pour les intolérants) et il y a également un choix de produits sans gluten. Pour ceux qui mangent de tout, vous pouvez y foncer aussi et vous faire une belle idée de ce qu’est une cuisine saine et vegane.

Tout était délicieux : Les bagels, gaspachos, tartes, salades, boissons… C’est probablement ce qui me manquera le plus à Lyon ! Les produits sont ultra-frais (nos bagels ont été préparés devant nous) et savoureux. J’ai goûté pour la première fois du pain au charbon actif. Original… et délicieux. Si vous voulez manger un repas sain ET gourmand, c’est la bonne adresse.

Sinon, je vous ai parlé de l’endroit ? Il est magnifique ! Uniquement d’anciens meubles et accessoires et une déco maison, pleine de bon gout. (Je me voyais bien repartir discretos avec quelques trucs sous le bras.)

Sinon, je vous ai parlé des animaux ? Là-bas, on ne les mange pas mais on peut caresser chiens et chats (ils sont adorables). D’ailleurs j’aurais aussi aimé partir discretos avec le doggo.

Sinon, BREF !

Les avantages : TOUT

Les inconvénients : Si vous n’avez que votre CB pour payer, cherchez un distributeur : Ils n’ont pas d’appareil à carte.

L’adresse : 3 rue Raspail / place Xavier Battini 84800 L’isle sur la Sorgue.

 

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

 

Le Saigon

Impossible pour moi d’aller quelque part sans tester au moins un des restaurants proposant de la nourriture Asiatique. Chinois, Vietnamien, Japonais, Coréen… Je suis une grande adepte.

Il y avait un autre restaurant en centre-ville qui avait l’air fort sympathique, mais les photos du Saigon (Vietnamien) m’ont charmées. Une SUPERBE terrasse, et des plats copieux (Si vous aviez vu la taille du menu enfant !) et de bonnes notes d’un point de vue culinaire.

– Pour la terrasse donc, imaginez : à l’ombre des tonnelles, juste au bord de la Sorgue avec une déco sobre et adaptée et surtout beaucoup de végétation. (Des bougies anti-moustiques pour le soir détail fort important !)

– La cuisine : pour ma part c’était on ne peut plus délicieux. Assortiments de Dim Sum, Légumes Shop Suey et Riz parfumé. Notez qu’il est tout à fait possible de manger végéta*ien dans ce restaurant. Les portions était généreuse, pile comme il faut ! Je n’ai jamais compris cette manie qu’ont certaines personnes à se plaindre des quantités importantes dans les assiettes. Si il y en a trop dans votre plat, ne prenez pas d’entrée ou emportez les restes chez vous, ou forcez-vous, ou laissez quelqu’un finir votre assiette… Mais pitié taisez-vous ! C’est à cause de vous qu’on a la dalle en sortant de certains restaurants…

– Ensuite, la quantité des plats est généreuse pile comme j’aime (j’ai bon appétit ). Le mouflet (20 mois) a très TRÈS bon appétit est à fini (à un nem près) TOUT le plat de son menu. Nems, brochettes, riz cantonais… en portion pour adulte (je ne plaisante pas). Du coup c’était parfait pour caler son estomac et éviter qu’elle vienne voler dans notre assiette comme d’habitude. MERCI infiniment LE Saigon <3

– Enfin le service : On est arrivé vers 13h30 avec la peur que l’on ne nous serve pas. La fin du service nous a été confirmée mais on a tout de même accepté de nous servir. Je n’aime pas arriver tard au restaurant mais parfois la route est semée d’embuches Bref, ils ont été conciliants et la cerise sur le nem, ils ont été d’une gentillesse folle. Très polis (le serveur et la patronne ?) au petit soin et peu regardant sur le vacarme causé par les enfants présents. C’était un moment idyllique !

 

L'Isle sur la Sorgue - Le SaigonL'Isle sur la Sorgue - Le Saigon

L'Isle sur la Sorgue - Le Saigon

Maison Jouvaud

La maison Jouvaud c’est le premier magasin m’ayant sauté aux  yeux en arrivant à l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est une boulangerie / pâtisserie / salon de thé / magasin d’objets divers. Rien que ça.

Le plus chouette : c’est très très beau, bien aménagé et les produits ont l’air hyper appétissants. Si vous ne souhaitez rien acheter, une petite visite suffit à profiter de l’endroit.

Il y a de la pâtisserie, des pains, des confiseries artisanales, de la déco et des objets en tout genre. Les vitrines sont des baies vitrées d’ambiances retro/indus et les matériaux bruts (bois, métal, verre) sont partout. La lumière y est tamisée et l’odeur divine !

Les avantages : TOUT sauf…

Les inconvénients : Les prix. Pas exorbitant mais un poil élevés. Peu de choix végétalien.

L'isle-sur-la-Sorgue - Maison JouvaudL'isle-sur-la-Sorgue - Maison Jouvaud

L'isle-sur-la-Sorgue - Maison JouvaudL'isle-sur-la-Sorgue - Maison Jouvaud

 

Le dilemme

Alors là, on a un problème. J’ai une super boutique en tête et impossible de trouver le nom. Elle doit être relativement récente, du coup pas moyen de trouver quoi que ce soit ni sur Google map ni ailleurs… (Les prises de vues GMAP datent de 2012, nickel…). Tout ce que je sais, c’est que cette boutique est sur la Rue de la République, qu’elle bénéficie de deux entrées (le magasin est en deux parties) et que sa terrasse empiète royalement sur la rue.  Cette rue est assez courte, du coup ça ne doit pas être trop dur à retrouver.

C’est une boutique où on y vend du savon (beaucoup), des accessoires divers (un peu), des bijoux (un peu) et des produits d’hygiène (quelques-uns). Il y a aussi des plantes et de la déco. J’avais envie d’acheter de nombreuses choses mais je me suis limitée au savon. A Lyon j’ai plus de mal à trouver du savon en vrac, surtout s’il est de bonne qualité (ou alors il coute trèèèèès cher). Là il y avait un chouette choix de savons « provençaux » parfumés et du savon de Marseille en grosse barre à découper soi-même.

Vous reconnaitrez facilement l’endroit donc : Façade assez longue, deux entrées (à droite un présentoir avec des bijoux, à gauche le comptoir), un bel étalage devant, à même le sol avec des plantes, de la déco, des savons… J’aurais tendance à dire que la boutique se trouve aux alentours du 41 ou 43. A vérifier donc.

Les avantages : Prix raisonnable, très joli magasin, savons en vrac…

Inconvénients : Je cherche…

L’adresse : Quelque part dans l’univers… Plus précisément Rue de la République à l’Isle-sur-la-Sorgue.

L'isle-sur-la-Sorgue

L’isle-sur-la-Sorgue

A faire pas loin

Les grottes de Thouzon

On a cherché quelque chose à visiter où on ne souffrirait pas trop de la chaleur. On a été servi ! La grotte de Thouzon : 40 degrés dehors, 13 degrés dedans. BIM.

A environ 10 minutes de l’Isle-sur-la-Sorgue (Au Thor), avec un parking, une petite boutique de souvenir vendant des pierres semi-précieuses (pour les adeptes) et un café (avec des glaces me semble-t-il). C’est une balade bien sympa en famille (pour les tous petits, l’intérieur n’est pas accessible en poussette, il faudra les porter), ça ne grimpe pas trop, le sol est relativement plat (quelques marches tout de même) et la grotte en elle-même est belle est bien éclairée.

Les inconvénients : C’est une visite guidée (je préfère passer le temps que je veux dans chaque endroit, là il faut suivre le guide).

Les avantages : La visite est agréable, la grotte est belle, notre guide était très sympa et intéressante. IL FAIT FRAIS. Ouvert toute l’année. C’est une visite guidée… Du coup on apprend des choses assez cool !

L’adresse : 2083 Route d’Orange, 84250 Le Thor

 

Grottes de Thouzon

Grottes de ThouzonGrottes de Thouzon

 

 

Les promenades le long des canaux

L’incontournable à faire lorsque l’on passe quelques jours à l’Isle-sur-la-Sorgue : flâner le long de l’eau et des antiquaires. Il y fait plus frais et c’est magnifique. Il n’y a pas d’endroit particulier, vous trouverez les canaux en un instant. Ma petite préférence va au Quai Clovis Hugues, très calme, ombragé, si calme qu’on peut s’y tremper les pieds tranquillement (attention c’est froid !) en admirant les barques (Nègo Chin) et leurs rameurs se coucher vite-vite-vite pour passer sous les ponts (j’ai A-DO-RE). Il y a des bancs, des figuiers et des roues à eaux. Un petit paradis.

 

L'isle-sur-la-SorgueL'isle-sur-la-Sorgue

 

Le petit récap’ pour des vacances greens :

L’endroit est parfait pour des vacances un poil responsable.

Pour vos courses il y a donc l’Isle verte et également un autre magasin de produits vrac (assez petit) en centre-ville. (Pensez à emmener vos contenants !)

Pour manger végan, Vert bouteille est parfait mais vous trouverez d’autres restaurants proposant des choix végés.

Envie d’une glace ? Certaines boutiques proposent des glaces véganes (demandez leurs) et n’hésitez pas à refuser les serviettes en papier et cuillères en plastique.

Pas besoin de voiture en centre ville. Vos pieds ou votre vélo suffisent amplement !

Bref, vous l’aurez compris, c’est un bel endroit qui reste apaisant malgré un peu de monde (c’est touristique à souhait). Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations et MERCI <3

Crédit photo : Marseille Tourisme.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Page 1 sur 11