Quelles huiles essentielles contre le stress ?


Vous avez tendance à être stressé, il est difficile pour vous de vous relaxer, de lâcher prise ? Le stress peut s’imposer à vous par plusieurs symptômes.

Les symptômes du stress (liste non-exhaustive)

Symptômes physiques :

  • Palpitations, tachycardie
  • Troubles du sommeil
  • Tremblements
  • Sueurs
  • Douleurs (musculaires notamment) et maux de tête
  • Troubles digestifs ou du transit
  • Démangeaisons
  • Épuisement

Symptômes psychologiques :

  • Inquiétudes
  • Troubles de la concentration
  • Sensation de solitude
  • Incapacité à se relaxer
  • Irritation, hypersensibilité
  • Agitation
  • Épuisement nerveux

 

Ouais… l’horreur quoi.

Des symptômes mineurs et peu gênants lorsque le stress est ponctuel, qui peuvent devenir handicapants si le stress perdure. Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à gérer son stress : massages, yoga, acupuncture, méditation, sport, phytothérapie, respiration… et aromathérapie !

Quelques petites précisions avant de commencer !

Les dosages et utilisations qui vont suivre sont prévus pour l’usage d’un adulte. Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants.

L’utilisation d’huile essentielle dans le bain doit suivre certaines règles. Ne pas utilisées d’huile essentielles trop forte (cannelle, thym à thymol, sarriette, origan…) et ne pas verser les huiles pures dans le bain. Et oui : l’huile n’étant pas hydrosoluble (elle ne se mélange pas à l’eau) vous n’aurez que l’odeur de l’huile et non les bienfaits du bain. Voilà pourquoi on utilise un excipient (une base) pour diluer l’huile et la diffuser dans le bain. Vous pouvez prendre un petit récipient, ajoutez votre excipient (vous en verrez deux plus bas dans l’article) et l’huile et bien mélanger jusqu’à dissolution. Ajoutez le bol à votre bain.

Enfin, faite toujours un test cutané avant d’utilisé une huile essentielle.

Le réflexe aromathérapie

Le petit grain bigarade

Oranges amères
Oranges amères

L’huile essentielle de petit grain bigarade est distillée à partir de jeunes rameaux de bigaradier (arbre produisant les oranges amers). Cette huile essentielle est très efficace pour luter contre le stress, l’anxiété, la tachycardie et les tensions musculaires dues au stress. Elle a également de bonnes propriétés digestives.

Comment l’utiliser :

Application cutanée ET olfaction : Appliquez une goute à l’intérieur du poignet deux fois par jour. Respirez régulièrement et profondément au cours de la journée.

Diffusion : Quelques gouttes à diffuser seule ou additionnée d’huile essentielle de lavande officinale. Pour bien diffuser vos huiles essentielles, reportez-vous à l’article : Bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles.

Voie interne : Une goutte dans une petite cuillère de miel ou sur un comprimé neutre (1 à 2 fois par jour).

 

 

La camomille romaine

Camomille romaine
Camomille romaine

La camomille romaine est une plante herbacée fleurie ressemblant aux marguerites et à la camomille (attention à ne pas les confondre !) Elle a de très nombreuses propriétés et est notamment utilisé comme rééquilibrant nerveux.

Comment l’utiliser :

Olfaction : Quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirerez de temps en temps dans la journée.

Diffusion : Quelques gouttes à diffuser seule ou additionnée d’huile essentielle de petit grain bigarade. Pour bien diffuser vos huiles essentielles, reportez-vous à l’article : Bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles.

Dans l’eau du bain : 7 à 10 gouttes bien mélangées dans une grosse cuillère à café de crème fraîche ou dans 2 cuillères à soupe de miel (oui vous avez bien lu !) dans un bain  à 37°c environ.

En massage : 1 à 2 gouttes dilués dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez et massez le plexus solaire, ou faites vous massez le long de la colonne vertébrale.

 

La mandarine

Mandarine
Mandarine

Nul besoin de présenter ce fruit si juteux et savoureux ! L’odeur délicate qui me rappelle instantanément les fêtes de Noël ! Elle est utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété mais aussi pour réguler les gros appétits et accompagner les fumeurs dans l’arrêt de du tabac.

Application cutanée ET olfaction : Comme pour le petit grain bigarade, appliquez une goute à l’intérieur du poignet deux fois par jour. Respirez régulièrement et profondément au cours de la journée.

Dans l’eau du bain : 7 à 10 gouttes bien mélangées dans une grosse cuillère à café de crème fraîche ou dans 2 cuillères à soupe de miel (oui vous avez bien lu !) dans un bain  à 37°c environ.

 

 

 

Toutes les huiles ne sont pas adaptées à tout le monde. Pour plus d’informations ou pour adapter une synergie à votre physiologie, consultez un naturopathe ou un aromathérapeute.

Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura