Naans au fromage et salade complète croquante


Je n’ai malheureusement pas de potager dans mon jardin. C’est quelque chose que je regrette, et j’aimerais changer ça à l’avenir.

Mais parfois, on a la chance de connaître quelqu’un qui en a un ! On nous a gentiment donné des tomates et des concombres tout frais que j’avais hâte de préparer. J’avais envie depuis un petit moment de tomates farcies, mais en y réfléchissant, faire cuire ces tomates pleines de jus, c’était dommage.

 

Naans au fromage et salade croquante
Salade complète croquante, et naans au fromage

 

Je les ai donc préparés en salade. Une salade complète, équilibrée, croquante et juteuse. Cette salade était accompagnée de naans au fromage (parce-que-c’est-vachement-bon…)

Les naans sont de petits pains plats originaires d’Asie centrale, et d’héritage musulman. On le retrouve toujours dans les restaurants Indiens (nature, ou au fromage). Il est préparé à base de farine de blé, et cuit dans un four en terre cuite (Tandoor). Traditionnellement, ce pain est préparé par les femmes, le matin, pour les repas de la famille.

Ici, difficile de faire sa cuisson dans un four à pierre. On peut le préparer au four traditionnel, ou à la poêle.

Pour la salade :

Ais-je besoin de mettre une recette de salade ?

Préparez la au gré de vos envies / disponibilités en légumes et fruits de saison. Personnellement, j’aime quand les légumes ne sont pas coupés trop gros. Je les coupes en dés.

J’ai ajouté ici des lentilles et du quinoa, de la fêta et des échalotes. Elle convient à un régime végan, sans la fêta évidemment. (Il existe toutefois des fêtas à base de tofu, ou des équivalents au lait d’amande qui la remplaceront très bien.) Cela en fait une salade très complète. En plus, manger des légumes crus et très frais permet de profiter d’un maximum de nutriment (vitamines, minéraux, enzymes…).

Je ne suis pas une férue de sauce pour salade, je mets souvent seulement un trait d’huile d’olive et de noix. Cette salade s’accompagnerait toutefois particulièrement bien avec une sauce, moutarde à l’ancienne, huile de noix, vinaigre balsamique (par exemple).

Les lentilles :

Ce sont des lentilles vertes du puy, de culture biologique. Les lentilles sont riches en fibre, protéines et de nombreux minéraux et vitamines. Elles font également partie des légumineuse les plus digestes.

Elles contiennent : phosphore, fer, manganèse, folate (Vitamine B9, participe à la création des cellules, globules rouge, ADN, au fonctionnement du système nerveux et immunitaire…), Zinc, vitamines B1…

Les lentilles sont un excellent apport de protéines végétales, avec environ 8 grammes pour 100 grammes de lentilles. Ce qui en fait la légumineuse la plus riche en protéine. Un aliment précieux pour les végétariens / liens !

On peut favoriser l’assimilation de ces protéines en les associant aux céréales. Ici, du Quinoa. <– j’en parle ici.

 

Naans au fromage et salade croquante
Salade complète croquante, et naans au fromage

 

Les naans :

On rentre dans le vif du sujet. Quand je mange des naans, j’aime retrouver une texture fondante, surtout pas sèche.

Naans au fromage

15 minutes – 8 naans de taille moyenne

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La liste de courses
  • 12 portions de fromage type vache qui rit
  • 2 yaourts nature
  • 400 grammes de farine de blé T65
  • 8cl d’eau chaude
  • Un demi sachet de levure chimique
  • De l’huile (Arachide ou tournesol de préférence)
  • Une cuillère à café de sucre
  • Une pincée de sel
Préparation
  1. Mettre les aliments secs dans un récipient : Farine, levure, sel, sucre et mélanger.
  2. Versez ensuite une cuillère à soupe d’huile et le yaourt. Mélangez à nouveau.
  3. Versez l’eau, petit à petit en malaxant la pâte. Vous devez obtenir une pâte très souple, qui colle légèrement aux mains. Ajustez si besoin.
  4. Formez une boule de pâte, laissez la dans votre récipient, et couvrez là d’un linge propre. Laissez là lever dans un endroit tiède une heure ou deux.
  5. Préchauffez votre four à 240°c.
  6. Séparez votre pâte en 8 boules, étalez une première boule à l’aide d’un rouleau. Écrasez le fromage au centre (je mets en général 1 portion et demie par naan, mais vous pouvez en mettre plus ou moins)
  7. Rabattez les bords pour fermer le naan, et aplatissez le légèrement au rouleau.
  8. Huilez légèrement les faces du naans et déposez sur la plaque du four.
  9. Laissez cuire de 5 à 10 minutes en fonction de votre four et de vos préférences. Ils cuisent rapidement, surveillez bien !

Idée : Remplacer la vache qui rit par du cheddar ou du concentré de tomate, c’est à tester ! Rien de trop liquide cependant, si vous voulez que votre pain cuise.

Et pour l’intérieur, hop-là :

Naans au fromage
Recette de naans au fromage

 

Au secours !

Il fait trop froid pour que ma pâte lève !

Pas de problème, je place le récipient, sans le torchon, dans le four, au minimum, pendant 45 minutes. Un radiateur peut faire l’affaire.

Ma pâte est trop collante !

On rajoute un peu de farine. Mais très peu ! Sinon votre pâte aura une texture plus sèche.

Ma pâte est trop sèche et se sépare !

On ajoute une cuillère à soupe d’eau.

 

 

 

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Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).