Beauté naturelle, Lifestyle, Naturopathie, Prendre soin de son corps

Levure de bière et chevelure de sirène

13 novembre 2017
Beaux cheveux et levure de bière

Vous avez très probablement entendu parler de levure de bière, surtout de ses bienfaits pour les cheveux. Ces effets sont prouvés, voilà comment ça marche :

Les levures (des sortes de champignons) métabolisent (transforment) divers nutriments en toutes sortes de vitamines (et des protéines), notamment de la famille des vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8. Ces vitamines sont, par chance, celles utilisées pour la « fabrication » et l’entretien des phanères (Cheveux, ongles, poils). Lors d’une cure de levure de bière, vous ingérez ces vitamines en belle quantité et votre corps s’occupent d’utiliser ces nutriments à bon escient, donc pour vos cheveux également. Accélération de la pousse, cheveux (et ongles) plus solide et brillants, ça fait rêver non ?

Parmi les interrogations qui reviennent souvent en consultation :

  • La levure de bière fait aussi pousser les poils, je ne veux pas être un yéti…
    • La levure de bière agit également sur les poils SAUF QUE le cheveu à un cycle de vie de 2 à 6 ans tandis que le poil ne vit pas plus de quelques mois (les poils pubiens étant ceux qui vivent le plus longtemps). Donc si par malchance (c’est rare car très discret) vous remarquez un effet sur votre pilosité, ne vous affolez pas : ça ne dure pas.
  • Est-ce que cela ne déséquilibre pas la flore intestinale ?
    • Non, la levure de bière est une levure désactivée (sauf mentions contraires) et ne peut pas avoir d’effet sur la flore : il ne reste que les nutriments. Pour les levures activées ou ré-activables, elle a un effet probiotique et non pathogène (c’est plutôt cool pour la flore, donc).
  • J’ai déjà pris de la levure de bière et cela n’a pas eu d’effet, je n’y crois pas…
    • Pour les sceptiques (oui je vous vois vous !), les boites de comprimés vendus en pharmacie ne suffisent pas car ils sont généralement prévus pour des cures de 10 à 15 jours. Il faudra bien 3 à 5 semaines pour voir le changement.

Si vous êtes dans une période de stress ou en post partum exemple et que vous perdez beaucoup de cheveux, n’hésitez pas à faire une cure (idem si vous les sentez tout replala-moche à une certaine période). Prenez-la Bio de préférence. Attention à ne pas coupler ce complément avec une prise d’antidépresseurs à base d’inhibiteur de monoamine oxydase – IMAO (regarder attentivement votre notice) et ne pas prendre en cas de maladie de Crohn.

 

Beaux cheveux et levure de bière

 

Cow photo by Livin4wheel on Unsplash

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Page 1 sur 11