Aller au contenu
Accueil » Articles » Les maux de grossesse : recette anti-vergeture !

Les maux de grossesse : recette anti-vergeture !

Les vergetures pendant la grossesse, ce n’est pas un passage obligé. Elles dépendent de la qualité de votre peau, mais également du soin que vous lui apportez. Voici mes conseils pour éviter les vergetures durant la grossesse, grâce à la naturopathie.

Vous avez choisi (ou non) d’être enceinte, en période de canicule ? Bon courage !

Encore plus de jambes lourdes, suées, varices, problème circulatoires, malaises… en perspective. Certaines petites choses peuvent cependant vous aider à prendre votre mal en patience.

Pendant la grossesse, votre peau est mise à rude épreuve… un coup sèche, un coup grasse, parfois de l’acné (hé oui, vous avez cru vous en être débarrassée pour toujours ?).

Et LE truc, qui ne fait vraiment pas plaisir : les vergetures. Parce que celles-ci, pour les faire partir…

Les vergetures dues à la grossesse

Toutes les femmes n’en ont pas, mais si vous avez tendance à avoir une peau qui « craque » facilement, soignez-la dès le début de la grossesse. Parce que vergeture de grossesse ou vergeture normale : pas de différence, elles s’estompent si vous en prenez soin mais ne partent pas réellement.

Et les vergetures qui grattent ?

Dans ce cas, redoublez d’attention pour votre peau : si elle gratte, c’est qu’elle travaille beaucoup, que ça tire. Hydratez et nourrissez dès que possible et laissez agir. Cette sensation est à la limite du supportable, mais bien nourrir votre peau améliore beaucoup la sensation.

Quand apparaissent les vergetures de grossesse ?

Il n’y a pas précisément de règle, mais c’est souvent en toute fin de grossesse. Cependant, si votre peau est aisément sujette aux vergetures, très sèche ou que vous prenez beaucoup de poids en début de grossesse, elles peuvent apparaître avant.

Où apparaissent les vergetures de grossesse ?

Généralement, sur le ventre, mais également sur les cuisses, le haut des hanches et la poitrine.

Comment éviter les vergetures de grossesse ?

En lui apportant des soins quotidiens.

Alors déjà, on n’a pas le droit aux huiles essentielles, surtout à proximité du ventre : oubliez ! Par contre, la nature nous propose les huiles végétales, et ça, c’est déjà pas mal !

Aujourd’hui, on va s’intéresser à trois huiles : Amande douce, rose musquée, carotte.

Vergetures pendant la grossesse
Les huiles végétales et hydrolat

Quelles huiles contre les vergetures de grossesse ?

L’huile d’amande douce : On ne la présente plus !

Ses vertus adoucissantes, apaisantes et nourrissantes en font une alliée précieuse des peaux fragiles et irritées. Elle est très réparatrice, améliore l’élasticité de la peau.

Elle est très riche en :

  • Acide Oléique (+ de 65%) : Qui la rend très riche. Elle freine le vieillissement et améliore sa protection…
  • Vitamine A : Raffermissante, elle contribue à la santé de la peau, des muqueuses… On en entend bien parler dans les publicités pour des crèmes antirides : le rétinol, qui n’est autre qu’une forme de vitamine A, très active.
  • Vitamine E : Puissante anti-oxydante, neutralise les radicaux libres (qui dégradent les composants cellulaires comme l’ADN, les protéines…) et protège les cellules. Elle aide également la peau à conserver son élasticité.

Champs d’application : Pour les mamans ayant choisi l’allaitement, elle est aussi efficace sur les gerçures et crevasses sur le mamelon.

L’huile de rose musquée :

Assouplissante, antirides, réparatrice et cicatrisante…

Elle est riche en :

  • Des acides gras essentiels
  • Vitamine E : voir plus haut !
  • Vitamine K : Réparatrice, elle stimule la coagulation et le bon état des vaisseaux sanguins.
  • Vitamine A : voir plus haut !

Elle contient aussi des Squalènes, composantes de la peau, réparatrice, adoucissante et anti-oxydante.

Champs d’application : Elle peut être utilisée aussi sur l’acné à rosacée ainsi que sur les varices. Elle est aussi utilisée pour réparer la peau après une brûlure.

Huile de carottes ou macérât huileux de carotte :

Vergetures pendant la grossesse

À ce qu’il parait, les carottes, ça rends aimable… à ce qu’il parait

En tout cas, nous, on l’utilise surtout pour la peau… si on était aimable, ça se saurait ! Ce n’est pas réellement une huile de carotte, mais un macérat huileux : lorsque l’organe d’une plante présente de nombreux bienfaits, mais que cette plante ne produit pas d’huile, on la fait macérer dans une huile neutre. De cette façon, l’huile prend les bienfaits de l’organe en question. Le macérat huileux que vous connaissez sûrement bien est celui de calendula !

Bon, reprenons sur la carotte : elle prépare la peau au soleil (mais attention à l’exposition pendant la grossesse, vous ne voulez pas vous retrouver avec des tâches !), vous aidera à garder un teint lumineux, est réparatrice, assouplissante, anti-oxydante et adoucissante.

Elle est  riche en :

  • Provitamine A : Ou bêtacarotène (Synthétisable en vitamine A par le corps). Il vous assurera une bonne mine malgré l’absence d’exposition au soleil.
  • Acides gras essentiels

 

Préparation de l’huile contre les vergetures

Je prends un flacon vaporisateur en verre, plus sûr que le plastique. Le flacon doit être très propre (stérilisé). Vous pouvez adapter le mélange en fonction de vos besoins.

Il vous faudra :

  • De l’huile de rose musquée BIO
  • Macérât huileux de carottes BIO
  • Hydrolat de carottes BIO

Je ne prépare pas de grosses quantités de produit (15 à 20 cl), comme je n’y ajoute pas de conservateur. Vous pouvez toutefois trouver des conservateurs naturels (Extrait de pépins de pamplemousse par exemple) mais clairement, on l’utilise tous les jours, ce n’est pas nécessaire, car l’huile ne rancit pas vite.

Je commence par mettre les huiles dans mon flacon, puis mon hydrolat. Vous obtenez un produit en deux phases. L’huile ayant une densité plus faible que l’eau, elle reste à la surface. Il faudra secouer votre flacon avant utilisation ! Conservez dans un endroit frais et sec. Si les températures sont très élevées, comme cet été, vous pouvez le conserver au frigo, l’huile gardera toutes ses propriétés !

L’utilisation :

  • À commencer dès le début de la grossesse ! N’attendez pas ! Votre peau a besoin d’être préparée avant tout.
  • À poursuivre au minimum 3 mois après accouchement, l’huile aidera à raffermir votre peau et effacer les marques.
  • Une à deux fois par jour (voir plus si vous le pouvez), de préférence après la douche, ou avant le coucher.
  • Vaporisez sur le corps par zones, et massez longuement, c’est très important pour faire pénétrer le mélange.
  • Si vous n’avez pas le temps d’en appliquer partout, voilà les zones clés, en fonction de vos besoins :
    • Ventre, poitrine, fesses, haut des cuisses, pour les vergetures.
    • Jambes et ventre pour les vaisseaux sanguins et varices.
  • Pour le visage, vaporisez sur vos doigts, faites chauffer l’huile en frottant un peu vos doigts puis appliquez sur votre visage, ça évitera le gras dans les cheveux.

Qualité des huiles :

On préférera une huile de qualité biologique et extraite à froid : Elle est plus pure et conserve ses propriétés naturelles sans vous offrir de produits pétrochimiques.

Je les commande généralement sur Aroma-zone, où les prix sont plutôt raisonnables, mais il existe des huiles de qualité supérieure.

2. Prendre soin de sa peau de l’intérieur pendant la grossesse

Des petits conseils en plus, pour une peau en bonne santé pendant la grossesse :

  • Buvez beaucoup d’eau
  • Mangez de bons gras (noix, amandes, noisettes, avocats, huiles végétales premières pressions à froid…)
  • Mangez des aliments de toutes les couleurs pour avoir un bon apport en nutriment ! Orange, rouge, vert, violet… tous apportent différents nutriments et essentiels
  • Protégez votre peau du soleil dès que vous vous exposez : le masque de grossesse, les tâches brunes, ce n’est pas une légende !

Le verdict :

Il n’y a pas de remède miracle, évidemment. Les vergetures et varices dépendent grandement de la qualité de votre peau et de votre hygiène de vie. C’est une injustice de la nature, on est d’accord.

Mais hydrater votre peau et la nourrir avec une huile adaptée aidera réellement à limiter les dégâts. J’ai été particulièrement studieuse (au moins sur ce point !) et ai pu échapper aux vergetures. L’huile m’a également permis de garder bonne mine (bon certains jours, rien à faire…) sans soleil.

J’avais déjà testé également l’huile Bi-oil, ainsi qu’une crème anti-vergeture du commerce. La Bi-oil fait son travail pour ce que je peux en dire, mais pas mieux que mon mélange d’huiles végétales. La crème anti-vergeture, elle, m’a laissé la peau sèche (à cause de l’alcool ?) et qui tire. Je n’ai pas dépassé 1 semaine d’utilisation.

Étiquettes:

2 commentaires sur “Les maux de grossesse : recette anti-vergeture !”

  1. 5 stars
    Bonjour et merci pour ces infos
    Y a t’il un intérêt à mixer huile d’amande douce et huile de rose musquée dans cette recette? Quelle est la proportion de macérât de carottes par rapport aux huiles (pour une recette de 20cL admettons)? Merci !

    1. Bonjour,

      Vous pouvez trouver dans l’article les propriétés de chaque huile. On peut effectivement constater qu’elles n’ont pas les mêmes ! Du coup selon moi, elles ont chacune leur utilité. De côté des proportions, c’est en fonction de vos besoins et type de peau. Si vous ne savez pas comment adapter, je vous conseille de mettre 1/3 de chaque ingrédient.

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *