Les bienfaits du brossage à sec / drybrush


Avez-vous déjà testé le drybrushing ? C’est un massage effectué avec une brosse prévue à cet effet (ou un gant), sur peau sèche. Le drybrushing fait partie des soins préférés de la culture indienne (le « Garshana ») et entre dans les rituels de l’Ayurveda. L’idéal est de le pratiquer avant votre douche du matin.

Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?

Le brossage à sec a plusieurs avantages. Améliorer la texture de la peau, drainer, lutter contre la cellulite, éliminer les cellules mortes, stimuler le système lymphatique, améliorer la circulation sanguine… rien que ça !

Comment ?

De longs mouvements droits qui partent toujours des extrémités vers le cœur pour améliorer le retour veineux. Brossez donc vos pieds, jambes en remontant vers le haut des cuisses et les mains, bras en remontant vers les épaules. Effectuez de petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur les articulations (poignets, épaules, hanches, genoux, chevilles, coudes) et le ventre. A effectuer sur peau sèche et sans lotions/huiles pour le corps. Vous pouvez le faire durez 5 à 10 minutes en fonction du temps dont vous disposez et de votre envie. Brossez vigoureusement sur les parties moins sensibles de la peau et plus légèrement sur les zones fines (aisselles, dessus du pied…). Évitez le visage, le cou et la poitrine, sauf si vous avez une brosse spéciale (plus douce) en plus de votre brosse classique. La sensation peut être désagréable les premières fois mais cela s’estompe rapidement.

Douchez-vous ensuite pour éliminer la peau morte !

Quelle brosse choisir ?

Ne prenez pas n’importe quelle brosse que vous avez sous la main sous peine d’abimer votre peau. Préférez une brosse en bois avec des fibres naturelles. Pour les moins souples, il existe des brosses avec manches.

Choisissez une brosse classique pour brossage à sec pour l’ensemble du corps sauf le visage, le cou et la poitrine. Si votre peau est très sensible et fragile, préférez une brosse douce comme celles pour le visage. Si malgré l’utilisation d’une brosse douce, votre peau réagi mal au brossage (irritations, douleurs…), arrêtez : ce n’est pas fait pour votre peau sensible.

Attention ! Toutes les brosses ne sont pas vegan. Beaucoup sont fabriquées en poils d’animaux. Si vous êtes vegan ou si vous préférez ne pas utiliser de fibres animales, tournez-vous vers des fibres naturelles de préférence (il en existe en fibres de cactus par exemple).

FAQ

A quels résultats s’attendre ? (Nous parlons là d’améliorations visibles sur la peau uniquement)

Une peau plus douce, moins de cellulite, plus de poils incarnés.

J’ai la peau qui gratte après le brossage, pourquoi ?

Vous avez la peau qui peut avoir tendance à tirailler et à être sèche. Après le drybrushing, douchez-vous et hydratez-vous !

J’ai des problèmes de peau, le drybrush est-il contre-indiqué ?

Ne jamais brosser sur des zones blessées, irritées, sur de l’eczéma, du psoriasis ou toute autres lésions de la peau.

 

 

Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura