Beauté naturelle, Lifestyle, Naturopathie, Prendre soin de son corps

Huile végétale et hydratation

10 août 2017
Huile végétale

Vous souhaitez (ou avez déjà franchi le pas) utiliser des produits naturels pour prendre soin de votre peau ? Vous avez donc très probablement entendu parler des huiles végétales !

Il y a beaucoup de confusion dans le domaine de l’hydratation. Votre peau a potentiellement besoin de deux choses : Nourriture ET hydratation.

Votre peau peut être suffisamment nourrie et manquer d’hydratation ou l’inverse.

L’huile n’hydrate pas, elle nourrit la peau. Elle la protège également et prévient la perte d’hydratation en créant une fine couche protectrice en surface. C’est également le principe du sébum : votre peau produit naturellement du gras grâce aux glandes sébacées pour se protéger. Si votre corps est en bonne santé, que votre alimentation est saine et que vos hormones sont équilibrées alors votre peau devrait produire la bonne quantité de sébum, ni trop, ni trop peu. Votre peau sera protégée et sans imperfection (si vous vous en occupez bien). Pour la nourrir et la protéger, vous pouvez donc utiliser des huiles végétales. Et comme chaque plante à des propriétés différentes, il est intéressant de chercher celle qui nous convient pour avoir une peau parfaite !

L’eau hydrate, elle ne nourrit pas la peau. Sans la couverture lipidique (sébum, crème nourrissante, huile végétale…), la peau perd de son hydratation. Mais voilà, l’eau que nous utilisons au quotidien pour nous laver le visage (bref, l’eau du robinet) est une eau dure. Or, une eau dure n’hydrate pas et n’apporte rien à la peau… enfin si, de la sécheresse et des produits pas jolis jolis. Pour être hydratée, votre peau a besoin d’eau de deux façon : A travers votre alimentation (aliments + eau) et par l’apport de soin hydratant. Ne vous jetez pas pour autant sur des soins bourrés de produits chimiques qui sont de faux amis. Ils contiennent pétrole, alcool (qui sèche énormément la peau) et plein de choses douteuses aux noms imprononçables.

Vous pouvez utiliser des hydrolats (des eaux florales) bio ou du gel d‘aloé vera (par exemple). Et ça tombe bien, parce que l’aloé vera a de super propriétés sur la peau ! Hydratante, purifiante, normalisante, anti-inflammatoire… Un vrai bonheur. Choisissez la Bio et 100% à base gel d’aloé vera si possible. Mieux vaut la conserver au réfrigérateur. Les eaux florales sont aussi bien sympas : elles hydratent, n’apportent pas de produits douteux (pour peu qu’on prenne une eau florale bio donc) et, en fonction de la plante choisie, vous bénéficierez des bienfaits de la plantes ! Par exemple, le bleuet est apaisant, la carotte est régénérante, la fleur d’oranger régénère et apaise (et c’est super bon dans un chocolat chaud)…

Vous gagnez donc au change en choisissant des produits à base de plantes adaptés à votre peau pour la soigner tout en douceur, en buvant beaucoup d’eau et en ayant une alimentation riche en fruits et légumes (et BONNES graisses) ! Une alimentation peu saine, un traitement ou un déséquilibre hormonal peuvent perturber la santé de votre peau. Si malgré une bonne hygiène de vie et l’utilisation de produits adaptés, vous souffrez de problèmes de peau importants : consultez un praticien.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Page 1 sur 11