Houmous au tahin et pois germés


Idéal pour l’apéritif, en remplacement du condiment / beurre dans un sandwich par exemple, le houmous est une recette simple et parfumée.
Le pois chiche en lui même, est riche en vitamines, minéraux et protéines végétales. Il contient également des fibres et de l’amidon résistant (Qui n’est pas digéré dans l’intestin grêle, et arrive donc dans le gros intestin. Un plus pour la digestion !)  Il ne fait pas grossir, car il est pauvre en matière grasse et en cholestérol, il rassasie rapidement.

L’avantage du pois chiche germé, comme toutes graines et légumineuses germées est l’apport supplémentaire en vitamines, minéraux, enzymes, et protéines (de bonne qualité). Bien que sec en apparence, ils ne sont pas mort, puisqu’un peu d’eau suffit à leurs redonner vie. Leur qualité nutritionnelle augmente considérablement (de 10% à 600% en fonction des vitamines !).

 

Houmous libanais au tahin
Houmous libanais au tahin

 

Ici on s’intéresse donc au pois chiche.
Pour les faire germer, rincez-les délicatement, égouttez-les, et mettez-les dans un bol. Recouvrez-les d’eau. Laissez les idéalement une journée, puis égouttez.

Replacez-les dans le bol, et réservez-les.

Patientez environ 2 jours. Vous avez des pousses d’environ 5 millimètres si tout va bien. Ils sont prêt !
Faites-les cuire (pas trop fort, évitons de perdre les bienfaits de la germination !) pendant 45 minutes à 1h.

Si vous êtes pressé, vous pouvez évidement sauté l’étape de germination, et même utiliser des pois chiches en bocaux / boites. Ce n’est évidemment pas pareil nutritionnellement parlant, mais ce sera bon.

 

Houmous au tahin et pois germés

7 heures de trempage – 5 minutes de préparation
3-4 personnes

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La liste de courses
  • 150g de pois chiche secs / un peu plus de 300g cuits
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une cuillère d’huile d’olive et une cuillère d’huile de sésame)
  • Une demi/un tiers de gousse d’ail, selon votre goût
  • Du tahin ou de la purée de sésame
  • Le jus d’un citron
  • Une cuillère à café de cumin
  • Du sel
  • Du poivre
Préparation
  1. Conservez l’eau de cuisson ou des pois chiches en boite pour ajuster la texture à la fin.
  2. Mixez les pois chiches. Une fois en purée, ajouter l’ail en petits morceaux, le tahin, le cumin et le citron.
  3. Mixez à nouveau jusqu’à obtention de la texture que vous aimez (dans l’idéal plutôt très crémeux !).
  4. Ajoutez les huiles et mixez légèrement.
  5. Versez le dans votre récipient de service. Si vous souhaitez le conservez, vous pouvez, pendant quelques jours au frais, recouvert de cellophane au contact, pour qu’il ne sèche pas.

Idée: Pour changer un peu, mixez vos pois chiches avec une demi betterave, ou avec un avocat !

 

Houmous parfumé au tahin
Recette de houmous au tahin et pois chiches germées

Vous pouvez servir avec du bon pain frais, des légumes frais (concombre, endives, choux-fleur…) ou des blinis.

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Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).