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Gnocchis aux épinards et aux noix

10 janvier 2016
Gnocchis poêlés aux épinards et aux noix

Si comme moi vous faites partie des chanceux ayant été inscrit à la cantine scolaire, vous avez peut-être développé une aversion prononcée pour les épinards. Si si, souvenez-vous ! Les épinards marron à la fameuse texture « bouse » !

Difficile d’apprécier des produits mal cuisinés. Et d’autant plus difficile d’apporter une bonne éducation alimentaire aux enfants.

Je n’ai apprécié les épinards que beaucoup plus tard, quand j’ai commencé à les acheter frais. Les épinards frais ont une texture vraiment différente, et surtout, un goût (la plupart du temps) moins amer. Je les utilise parfois congelés, lorsque la saison ne s’y prête pas, mais pas comme légume proprement dit, plutôt comme un aromate (Une sauce, un burger végétarien, des œufs cocottes…).

Les épinards frais sont délicieux en salade. Les pouces sont tendres et fraîches, mais si vous utilisez de grosses feuilles, il suffit d’enlever la côte principale.

Les épinards cuits (selon votre goût) se marient particulièrement bien avec les féculents et légumineuses, comme les pâtes, mais aussi pois chiches, pommes de terres… Cette association sera également une source de fer, calcium, magnésium, protéines et vitamines (A, B9, C, K…) de bonnes qualités. Il est également riche en fibres et anti-oxydants. A savoir qu’un adulte à un besoin en fibre compris entre 25 et 28 grammes par jours, 100 grammes d’épinards et 100 grammes de pois chiches vous en apporteront 20 grammes ! Un apport de fibre journalier suffisant aidera votre appareil digestif à fonctionner correctement et facilitera votre transit.

Si vous avez du mal à digérer les légumineuses, certaines astuces vous aideront à bien les préparer.

Vous pouvez les faire blanchir à feux doux, ou revenir (à feu doux également) dans un peu d’huile d’olive. L’huile d’olive étant idéale, vu son point de fumée élevé.

 

 

Gnocchis aux épinards et aux noix

Gnocchis aux épinards et aux noix

 

Gnocchis aux épinards et aux noix

20 minutes – 2 personnes

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La liste de courses
  • 400 grammes de gnocchis
  • 1 grosse poignée d’épinard frais (Congelé si ce n’est pas la saison)
  • 1/2 oignon
  • Une dizaine de noix
  • Du parmesan (Facultatif)
  • Un grand verre d’eau ou de bouillon
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, selon votre goût
Préparation
  1. Épluchez et émincez l’oignon et les épinards.
  2. Faites-les blanchir avec l’huile d’olive dans une poêle assez grande 2 à 3 minutes puis ajoutez les gnocchis et un peu de bouillon (ou d’eau).
  3. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement pour ne pas voir accrocher vos gnocchis
  4. Pendant ce temps, cassez et concassez vos noix (c’est assez facile au pilon mais à défaut, avec un gros couteau)
  5. Lorsque la cuisson vous convient, dressez sans attendre, et saupoudrez de noix.

Pour changer : Remplacez les noix par des pignons, ajoutez des tomates séchées.

 

Bon appétit !

Gnocchis aux épinards et aux noix

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Noix

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