Cuisine, Plats d'été, Plats d'hiver, Plats uniques, Recette à IG bas, Recette végétalienne (Vegan), Recette végétarienne, Sans gluten

Crêpes de riz vietnamienne vegane – Banh xeo

20 octobre 2017
Banh xeo - Recette

Je ne vous apprends pas à faire une omelette aujourd’hui, j’avoue que la ressemblance peut-être trompeuse ! Le banh xeo c’est une crêpe ou galette faite à base de riz et de curcuma. La recette est ultra-simple et vous pouvez la faire avec très peu d’ingrédients. Comme chaque spécialité, il y a plusieurs variantes en fonction des régions.

Cette recette peut facilement être adaptée en fonction des gouts et choix alimentaires de chacun. Le bahn xéo du sud du Vietnam se prépare avec un œuf mais il est parfait sans, la pâte se tient bien et le goût est là. Certaines personnes la préparent également avec du lait de coco (ai-je besoin de préciser que c’est délicieux ?). J’ai tendance à aimer les recettes avec peu d’ingrédient (plus simples, plus économiques et souvent plus digestes), je la prépare donc avec seulement le riz, l’eau et le curcuma.

Enfin, si vous suivez un régime qui exclue les céréales transformés ou le gluten, cette recette est faite pour vous !

Imprimer

Banh xéo - crêpe vietnamienne

Type de plat Main Course
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 9 minutes
Portions 1 personne

Ingrédients

  • 60 grammes de riz blanc basmati (vous pouvez utiliser également de la farine de riz ou un autre riz)
  • 1 petit verre d'eau (10 à 20 cl)
  • 10 cl de lait de coco Facultatif
  • 1 CAC de curcuma en poudre ou frais
  • 2 CAS d'huile végétale Sésame si possible

Instructions

  1. Faites tremper votre riz dans de l'eau 2 heure (ou une nuit si possible). Si vous avez un bon blender, le trempage n'est pas obligatoire mais conseillé.

  2. Videz l'eau du riz puis versez-le dans votre blender. Ajoutez le lait de coco ou l'eau et le curcuma.

  3. Mixer à grande vitesse le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. La texture doit être un peu similaire à une pâte à crêpes. Ajoutez de l'eau si c'est trop épais ou si vous ne parvenez pas à mixer.

  4. Faites chauffer votre poêle et ajoutez l'huile. Lorsque l'huile est chaude, verser votre préparation au milieu de la poêle. Laissez cuire 2-3 minutes puis retourner.

  5. Déposez votre crêpe dans votre assiette et farcissez-là avec ce que vous aimez.

Notes

La recette traditionnelle parle de soja, de porc, de champignons et de nuoc mam. Ici mon bahn xeo est farci avec des tomates, des champignons et des oignons frais. Vous pouvez également y mettre de la salade (comme sur la photo, avec des petits pois et des oignons).

Honnêtement, vous pouvez la remplir avec tout ce que vous avez sous la main. Personnellement j'ai fait au plus simple mais des légumes sautés, du tofu, des crudités... ce sera de toute façon délicieux ! Ajoutez un peu de sauce soja au moment du service.

Banh xeo - Recette

Banh xeo - Recette

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Page 1 sur 11