Carpaccio à la betterave et radis noir


Les fruits et légumes frais et crus ont des avantages nutritifs certains. Ils possèdent d’avantage de vitamines, minéraux, fibres, enzymes
La déperdition peut aller jusqu’à 90% pour certains aliments archi-cuits, archi-transformés.

D’autant plus parce qu’ils sont mangés crus, on aurait avantage à choisir des légumes cultivés sans pesticides, si l’on en a la possibilité. Ils seront également d’une meilleure qualité nutritionnelle.

A noter la différence entre manger des aliments crus, et adopter un régime 100% crudivore. Ce régime n’est selon moi pas adapté à tous, notamment d’un point de vue digestif. Le mieux est d’écouter son corps et de faire au mieux pour lui, sans lui imposer des choses qui ne lui conviennent pas.

PS : Pour des raisons sanitaires, il est conseillé d’éplucher les betteraves, surtout pour les manger crues.

 

Photo de carpaccio croquant à la betterave et au radis noir.
Carpaccio croquant à la betterave et au radis noir.

 

 

Carpaccio de betterave et radis noir

Un carpaccio végétal frais et croquant à base de betterave et radis noir.

Type de plat Appetizer, Entrée
Cuisine French
Keyword Carpaccio, Recette rapide, Recette vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 2 petites betteraves
  • 1 gros radis noir
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 filet d’huile de noix
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Bien rincer les légumes, et les éplucher soigneusement.

  2. Coupez ensuite de fines tranches, au couteau ou à la mandoline.

  3. Disposez-les sur une assiette et assaisonnez à votre gout.

Notes

Note : La douceur de la betterave contraste parfaitement avec la force du radis !

 D’autres associations qui fonctionnent bien :

– Saumon / Mangue / Carottes / Huile de sésame,
– Radis rose / Courgettes / Huile d’olive / vinaigre de framboise,
– Betterave / Carottes / Concombre / Huile d’olive,
– Avocat / Saint-Jacques / Tomates,
– Mangue / Saint-Jacques,
– Orange / Fraise,
– Mangue / Fraise,
– Pomme / Ananas.

 

On peut varier les huiles, ajouter des herbes fraîches, ajouter un vinaigre (Noix, framboise, cidre…). Pour le visuel (et si on est chanceux) on peut parfois trouver des radis red meat ou de la betterave crapaudine

Post Author: Laura

Naturopathe à Lyon. Alimentation saine, soins naturels, soigneuse d'hormones... J'aime la nature, les chiens, et manger (mais pas des chiens).

Laura